Menu
0 Comments

Tout savoir sur le karting

Dans cet article, nous n’allons pas vous parler d’un véhicule qui se rapproche davantage de la voiture que de la moto vu qu’il possède 4 roues. Il est plutôt petit qu’une formule 1. Vous l’aurez deviné, c’est le karting ! Nous allons aborder son histoire puis on va s’intéresser à sa pratique aujourd’hui pour enfin finir sur des conseils avisés.

L’histoire du karting

L’histoire du karting remonte aux années 1950, lorsque des ingénieurs américains ont commencé à construire des petits véhicules pour s’amuser sur des terrains de golf et de loisirs. Ces premiers karts étaient fabriqués à partir de matériaux de récupération, tels que des pneus d’avion et des moteurs de tondeuses à gazon, et ils étaient souvent conduits par des enfants ou des adolescents. Peu à peu, la discipline s’est professionnalisée et il existe aujourd’hui de nombreuses compétitions de karting.

La pratique du karting de nos jours

Le karting est aujourd’hui pratiqué sur des circuits spécialement conçus pour les karts. Ces circuits peuvent être extérieurs ou intérieurs même si les compétitions ont souvent lieu en extérieur. Par ailleurs, le karting n’est pas uniquement dédié aux adultes puisqu’il existe des versions pour enfants qui peuvent s’adonner à ce loisir à partir de 5 ans environ. Bien sûr, tout est sécurisé et il est notamment nécessaire de porter un casque, une combinaison, des gants ainsi que des chaussures adaptées pour le pratiquer en toute sécurité (voir cette boutique en ligne).

Quelques conseils à propos du karting

Si le karting est un sport amusant qui ravit en général les passionnés d’automobile, il n’en demeure pas moins qu’il reste dangereux. C’est pourquoi vous serez obligé de porter les équipements évoqués précédemment. En plus de cela, voici quelques conseils en vrac.

  • Respectez les règles de conduite sur la piste de karting, chacune ayant des règles spécifiques pour éviter les collisions.
  • Assurez-vous de porter des équipements homologués.
  • Soyez attentif aux autres pilotes sur la piste, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul !
  • Allez-y doucement au départ, l’idéal étant de s’habituer progressivement.