Menu
0 Comments

Les règlements autour de la circulation des scooters électriques

Un certain nombre de règles sont appliquées aux conducteurs de scooter. Ils devront notamment détenir un permis de conduire A ou B en fonction du type de moto et porter des équipements de protection. Mais les scooters sont également soumis à des règlementations variées avant qu’ils soient autorisés à la circulation parmi l’homologation.

Les démarches administratives à réaliser pour les propriétaires de scooter

Les scooters électriques à moteur sont proposés en version 50 cm3 et 125 cm3. Il s’agit des variétés que l’on rencontrera principalement sur le marché. Pour conduire ces deux versions de motos sur la voie publique, vous devez obligatoirement veiller à ce que l’engin soit homologué. En effet, vous risquez une amende en cas d’entorse à cette loi. Il convient aussi de signaler que l’exigence ne concerne pas les motos électriques proposant une vitesse inférieure ou égale à 24 km/h.

Pour une procédure d’homologation, il faut obtenir un certificat d’immatriculation. Ici, vous devez aller auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture pour réaliser la démarche administrative. À noter qu’une carte grise peut être utilisée en tant que moyen d’homologation.

En outre, il est nécessaire de souscrire à une assurance scooter et de détenir un certificat de conformité européenne. À ces éléments s’ajoutent le permis de conduire.

Tous les scooters électriques ne peuvent rouler sur la route

En se basant sur l’Article R413-19 du Code de la route, la vitesse minimale autorisée sur une autoroute est de 80 km/h en empruntant la voie de droite. Or, les motos scooters de 50 cc n’atteignent pas cette vitesse de croisière. Elles permettent uniquement de rouler à 60 km/h. Cela signifie que les motos électriques de 50 cm3 sont exclues d’office de circulation sur les autoroutes. Lors de l’achat scooter électrique, il est donc recommandé de se tourner vers les scooters de 125 cm3.

Les législateurs ont défini un âge légal pour les pilotes de scooter électrique. Selon la loi, il est déjà possible de prendre les guidons d’une moto dès l’âge de 14 ans à condition que la moto en question soit de capacité inférieure à 125 cc. Dans ce dernier cas de figure, il faut être un adulte.

À titre indicatif, les motos électriques de 125 cm3 sont celles qui fournissent une puissance de 4 000 à 11 000 W. L’autre information à savoir est qu’il existe trois variétés de permis. Il y a le permis A, A1 et A2. Il est donc conseillé de vérifier si l’autorisation en votre possession vous permet de conduire la moto.

Les équipements obligatoires pour piloter un scooter

Pour assurer votre sécurité sur la route, il faut pareillement enfiler des équipements de protection. Les gants et les casques moto font partie des incontournables. Ils devront être homologués CE. Pour cela, de nombreux tests poussés seront réalisés par les fabricants. Il faut par exemple citer les tests liés aux chocs. À défaut d’équipements homologués, les assureurs ne vous prendront pas en charge après un sinistre.

Certains instruments doivent encore être visibles sur la moto électrique. Pour commencer, elle présentera des phares en état de marche et des clignotants. Il faut pareillement voir sur sa carrosserie un rétroviseur et un feu de stop. Ensuite, pour que les autres conducteurs puissent constater la présence de l’engin roulant sur la route, il devra montrer des catadioptres (couleur rouge) à l’arrière et sur les côtés latéraux (couleur blanche). Enfin, vous devez vérifier les parties mécaniques avant de prendre la route à savoir les amortisseurs, le freinage et les roues.

Diverses règlementations sont à respecter avant de pouvoir conduire une moto sur la route. Ces règles concernent à la fois les motos et les matériels installés. Mais, elles concernent aussi les équipements de protection du motard.