Dans l’ordre normal des choses, vous devez passer par le contrôle technique avant de vendre votre voiture. Cependant, vous pouvez extrapoler cette phase si vous passez par un acheteur professionnel. Avec le concours de certains sites, vous pouvez réaliser cette opération sans passer par la lourdeur administrative. Pour vendre sa voiture sans CT, vous contactez un professionnel en la matière qui procède au rachat de votre bien. Plusieurs plateformes de rachat vous proposent cette option et prennent tout en charge pour vendre votre véhicule.
C’est une reprise express et ces professionnels achètent votre voiture pour la revendre plus sereinement. C’est une expérience moins stressante qui vous aide à vendre tranquillement votre voiture, peu importe son état. Ainsi, vous ne vous souciez plus de la capacité de votre vieille voiture à passer le contrôle technique.
Avant de procéder à la vente de votre voiture, vous devez connaitre les garanties dont vous disposez. Cela vous aide à négocier sa valeur chez le professionnel. Une fois que vous avez passé ce cap, vous devez vous rendre sur le site d’un professionnel afin d’estimer réellement la valeur de votre voiture. Plusieurs plateformes de rachat de voiture vous proposent des canevas en ligne pour décrire l’état de votre voiture et renseigner les données importantes. Après ces démarches, l’estimation de votre bien s’affiche à l’écran. Vous pouvez alors valider la vente et mettre en marche les étapes suivantes.
Dans la majorité des cas, les professionnels proposent un service à domicile où ils passent pour vous débarrasser de la voiture contre une offre ferme et un paiement en cash ou par transaction bancaire. L’estimation de votre voiture en ligne vous permet de vite réaliser l’opération de vente sans vous prendre la tête.
Vous possédez toutes les garanties sur votre voiture en principe. Si vous finissez l’estimation en ligne, vous pouvez proposer un prix surenchéri que celui proposé par le professionnel. Votre voiture peut valoir plus cher que ce qu’il vous a proposé. Ainsi, pendant les négociations à domicile par exemple ou au téléphone, vous pouvez surenchérir afin d’obtenir un meilleur traitement. Si le prix proposé par l’acheteur vous semble trop au rabais, vous pouvez décliner la vente.
Nous vous conseillons de passer par plusieurs plateformes avant de vous décider. Cela vous permet de comparer les prix proposés par chacune d’elles et de choisir le meilleur coût de vente. Ne perdez pas de vue les qualités de votre voiture et ce qu’elle peut vous rapporter réellement. Si la vente semble trop vile sur les sites de professionnels, vous pouvez procéder à la vente entre particuliers directement.
Même si la vente sans contrôle technique reste une possibilité aujourd’hui, vous devez respecter certaines démarches administratives. Entre autres, vous devez vérifier la carte grise du véhicule. Elle doit porter l’identité du vendeur du véhicule. Si vous avez déménagé après l’obtention de la carte grise, vous devez procéder au changement d’adresse avant la vente. Seul le propriétaire du véhicule peut le vendre sauf dispositions contraires prévues par la loi.
Pour prouver que le véhicule ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition à la vente, vous devez fournir à l’acheteur un certificat de situation administrative. C’est un document que vous pouvez obtenir en ligne. N’oubliez pas de déclarer la cession du véhicule afin d’obtenir le code de cession. Toutes ces démarches vous protègent et vous mettent à l’abri des sanctions.