Menu
0 Comments

Comment bien choisir sa moto d’occasion en 2022 ?

L’utilité d’une moto ne nécessite plus une démonstration puisque c’est un bien nécessaire pour plusieurs activités. Que vous veuillez l’utiliser pour des activités professionnelles, sportives ou purement personnelles, vous pouvez choisir une moto neuve ou d’occasion. L’achat d’une moto d’occasion présente plusieurs avantages sans aucun doute. Cependant, vous devez observer certains critères lors de l’opération d’achat afin de ne pas choisir un engin défectueux ou presque détérioré. 

1.Vérifier la cote Argus 2022


Avant d’adopter votre moto en occasion, vous devez procéder à certaines vérifications préalables. Parmi elles, la cote Argus doit vous préoccuper de façon particulière. Si vous ne le savez pas, l’argus a vu le jour en 1927 comme un journal créé par Paul Rosseau. Il permettait à l’époque de savoir ce que vaut réellement une voiture ou une moto d’occasion. Aujourd’hui, la cote d’argus est utilisée en France comme l’élément qui renseigne sur la valeur de référence pour un véhicule sur le marché de l’occasion.Dès lors, pour acheter une moto en occasion, vous devez vous référer à sa Cote argus Moto afin de réaliser une bonne affaire. La cote argus vous permet d’analyser la concurrence sur les différents sites qui proposent la même moto que vous voulez acheter. Ainsi, vous allez vous baser sur les cotations proposées sur les plateformes de vente afin de choisir ce qui vous avantage réellement.

2.Discuter avec le particulier ou le professionnel

Si vous allez sur le marché d’occasion, vous pouvez démarcher la moto avec un particulier ou un professionnel. Si c’est un particulier, il connait l’historique de sa moto par cœur et vous trace le parcours de cette dernière. En effet, c’est lui qui a conduit la moto et veut s’en débarrasser. Au cours de vos discussions, vous allez vite découvrir sa passion ou son esprit de duperie. Son sérieux peut vous convaincre à prendre la moto s’il vous rassure de comment le bien a été utilisé.

Si c’est un professionnel, vous marchandez la moto sur un marché commercial où le but ultime reste le profit. La discussion peut ne pas paraitre passionnée. Le professionnel veut juste vous convaincre pour que vous preniez la moto. Cependant, l’un des gros avantages d’acheter votre moto chez un professionnel reste la garantie. Cela vous rassure et vous donne une garantie de sécurité. Peu importe celui avec qui vous discutez, vous devez vérifier d’autres paramètres plus importants avant de vous décider.

3.Vérifier les points essentiels

Avant d’acheter votre moto d’occasion, vous devez procéder à la vérification de certains points essentiels. Le kilométrage reste l’un des éléments qui peuvent vous renseigner sur l’état de la moto et vous laisser présager de son avenir. Ensuite, prenez le guidon en main et vérifiez le bras oscillant. L’absence de jeu latéral doit vous intéresser. L’analyse des câbles consiste à étudier en quelque sorte la poignée d’accélérateur et le levier d’embrayage. Ces deux câbles doivent revenir aisément et ne pas sembler durs. Vous devez demander au vendeur si la moto a déjà connu une chute grave une fois. Si c’est une moto non carénée, la vérification semble plus facile. Mais dans le cas contraire, les motos carénées paraissent plus difficiles à inspecter puisque leurs organes sont cachés.

4.S’attarder sur le moteur

Une moto ne vaut rien sans un moteur en bonne et due forme. Vous devez passer plus de temps sur le moteur qu’ailleurs. Cherchez les traces grasses qui donnent d’indice sur les fuites d’huile ou sur la porosité du joint de culasse. Observez l’état des carters qui vous renseignent sur les chutes éventuelles de la moto. Mettez le moteur en marche et écoutez son bruit. Il ne doit pas claquer ni sonner bizarrement. La vérification du moteur doit pouvoir vous renseigner sur comment la moto a été entretenue et toutes les réparations qu’elle a connues.