Menu
0 Comments

Tout savoir sur les cartes de recharge électrique

Bon nombre d’entreprises et de particuliers optent pour les voitures électriques. Pour ceux qui ne peuvent pas disposer d’un point de recharge chez eux, il est possible d’utiliser une carte de recharge électrique. Cet outil est d’une grande utilité, surtout si l’on est un habitué aux longues distances. Voici un tour d’horizon sur les cartes de recharges pour voiture électrique.

La carte de recharge électrique : qu’est-ce que c’est ?

Cette carte de recharge permet à un propriétaire de voiture électrique de recharger son véhicule. Cela est possible grâce aux bornes de recharges qui sont disposées un peu partout. Il lui est donc possible de se renseigner sur combien coute une carte de recharge électrique. Cependant, la carte nécessite une borne de recharge qui lui est compatible. Il est par conséquent important de bien la choisir.

Ces cartes sont rechargeables grâce à un abonnement auprès des réseaux. Elles sont dotées d’une puce qui peut contenir différents types de données. Ces informations sont transmises à un lecteur qui se trouve souvent au niveau des bornes de recharge. L’application requise reçoit enfin les données et la recharge peut être validée.

Pourquoi avoir une carte de recharge électrique ?

Les avantages de la carte de recharge électrique sont nombreux. C’est peut-être ce qui explique le nombre grandissant des utilisateurs de voitures électriques. Avec cet outil, il est possible de parcourir de grandes distances sans s’inquiéter. Une seule carte peut également servir pour un accès à divers réseaux. Ce qui garantit une plus grande possibilité de recharge à n’importe quelle borne.

Le plus impressionnant avec cette carte est qu’il rend possible la recharge de son véhicule à distance. Grâce à une application mobile, l’utilisateur peut trouver les détails de sa consommation. Les bornes de recharges des environs sont facilement localisables.

Les différents types de carte de recharge

Les cartes de recharge fonctionnent suivant un système de bornage pour le ravitaillement. Il faut donc trouver une borne de ce réseau avant de faire une recharge ce qui complique la tâche au conducteur. En revanche, les cartes interopérables limitent les contraintes liées à la recharge de la carte électrique. Ils donnent accès à une meilleure mobilité pour les conducteurs.

En majeure partie, cette carte de recharge est offerte par le réseau. Toutefois, il est possible d’en acheter dans un magasin spécialisé si cette carte n’est pas offerte. Les cartes interopérables ont vu le jour grâce aux partenariats des réseaux et des opérateurs.

La facturation d’une recharge électrique

Les réseaux facturent la recharge électrique suivant des modalités précises. Cela peut être en rapport à l’énergie rechargée en kWh ou en fonction de la durée de la charge. La facturation peut également être axée sur le temps passé à la borne.

Toutefois, on peut aussi facturer le conducteur selon des facteurs combinés. De toute évidence, la facturation de la recharge n’est pas standard puisqu’elle dépend du réseau.

Les opérateurs ont tendance à prélever une commission sur le coût de la recharge ou à l’inclure le montant total. A contrario, d’autres opérateurs exigent plutôt une rétribution sous forme de forfaits. Il faut également payer un montant fixe à chaque recharge.

Les modes de recharge

Une panoplie de moyens de recharge s’offre au propriétaire d’un véhicule électrique afin de recharger leurs cartes. Le mode de paiement le plus conventionnel est l’utilisation des applis mobiles pour un paiement bancaire. Il vous suffit de scanner le code-barres indiqué par la borne. L’autorisation de la recharge est automatique.

Les cartes de prépaiement peuvent être aussi utilisées comme une carte carburant. Il est possible d’en trouver dans une station-service. Toutefois, certains réseaux imposent une pièce d’identité avant la recharge.

La recharge des véhicules de n’importe où est possible grâce aux cartes de recharge. Ce procédé est très avantageux. De même, il se décline sous différents types de cartes et plusieurs moyens de recharge. On peut orienter son choix selon ses exigences.