Menu
0 Comments

Les technologies de véhicules hybrides : est-ce réellement plus économique ?

La technologie hybride peut être considérée comme la transition entre le véhicule 100 % électrique et les modèles qui fonctionnent exclusivement avec un moteur thermique. Le bloc moteur existe encore et reste le plus utilisé dans certains cas, en association avec un moteur électrique censé prendre le relais sous des conditions définies. Cette combinaison est-elle judicieuse sur un plan économique ? Concrètement, et en dehors de l’investissement initial, le véhicule hybride nécessite-t-il des dépenses moins importantes en consommation ?

Des technologies diverses

Il est important de savoir que sous le nom de véhicule « hybride », l’on fait en réalité référence » à des technologies diverses qui se distinguent par des résultats complètement différents en termes de consommation de carburant. De l’hybride léger à l’hybride rechargeable en passant par l’hybride classique, les écarts peuvent en réalité être très importants. Des sites comme voitureshybrides.fr sont d’excellentes adresses pour recueillir sur cette technologie toutes sortes d’informations utiles, pour qui souhaite acheter un véhicule.

La voiture « hybride léger » : qu’est-ce que c’est

Ici, la terminologie d’hybride peut en réalité être considérée comme uniquement théorique. Il s’agit en fait d’une sorte d’assistance pourvue au moteur thermique sur des laps de temps courts. Cela se fait par le moyen d’un alternodémarreur et d’une batterie. L’énergie récupérée lors des décélérations et des freinages est convertie puis redistribuée pendant les phases où le conducteur accélère. Les économies réalisées sur l’hybride léger en comparaison avec un véhicule 100 % thermique sont très légères. Elles sont par exemple estimées à moins de 200 euros sur 20000 km, pour de petits modèles de marques peu gourmandes.

L’hybride classique : une technologie existant depuis des décennies

L’hybride classique est la toute première forme de voiture fabriquée et présentée au public, avec la technologie hybride. Le moteur essence reste le principal, et il est secondé par un moteur électrique. Ce dernier est le moteur utilisé lorsque le véhicule avance à basse vitesse, et le moteur essence prend le relais au-delà d’une limite donnée. La batterie rechargeable du moteur électrique se charge dans les phases de décélérations et de freinage.

L’association du moteur thermique et du moteur électrique permet des économies substantielles. Dans une citadine à consommation moyenne par exemple, sur 1 an ou environ 20000 km, on notera une diminution de la consommation d’essence d’environ 600 euros. La différence de prix entre l’achat est donc amortie au bout de quelques années, selon les modèles étudiés.

Les économies réalisées avec l’hybride rechargeable

L’hybride rechargeable représente le bon compromis entre un véhicule électrique et la voiture hybride classique. Les deux moteurs sont fabriqués pour fournir une puissance très importante. La grande batterie rechargeable du moteur électrique accumule de l’énergie dans les phases de freinage et de décélérations, mais elle se recharge aussi tout simplement via une prise.

Les véhicules hybrides rechargeables sont en mesure de rouler en mode électrique exclusif sur des distances relativement longues. Pour tous vos trajets urbains par exemple, il est possible de rester en mode électrique, c’est-à-dire sur des distances allant jusqu’à 100 km. La réduction de la consommation de carburant est ici très importante, même s’il faut garder à l’esprit qu’un véhicule hybride rechargeable reste plus onéreuse à l’achat.

Des études de consommation réalisées sur une marque entre la version hybride et la version thermique ont souligné jusqu’à 1300 euros d’économies d’énergie (dépenses de recharge électrique et de carburant incluses). Pour les particuliers dont les trajets en milieux urbains et sur une base régulière restent en dessous de 50 km, l’hybride rechargeable représente donc une excellente manière de profiter des bénéfices liés à l’électrique, sans renoncer totalement au moteur thermique traditionnel. En plus, l’entretien des véhicules hybride est loin d’être onéreux, contrairement à de nombreux préjugés sur la question.