Contrairement aux autres permis A1 et A2, le permis A permet de conduire tous les types de moto plus de 35 Kw, avec ou sans side-car. Quelles sont les conditions pour obtenir le permis moto catégorie A ? Quelle formation faut-il suivre ? Cet article vous fournit des points essentiels concernant ce type de permis.
20 ans est l’âge minimal requis pour pouvoir passer le permis moto A et A2. Si vous avez 21 ans, vous pouvez conduire une moto trois roues avec une puissance dépassant 15 Kw. L’âge n’est pas donc le seul et unique critère à prendre en compte pour pouvoir passer le permis A. Vous devez également être titulaire d’un permis moto catégorie A2 afin de suivre la formation nécessaire pour passer l’examen.
La formation de 7 heures est très indispensable, car elle facilite aux titulaires du permis B l’obtention de la catégorie A1. Les titulaires du permis A de la catégorie A2 peut également obtenir le permis de la catégorie A en suivant la formation 7 heures. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
La formation 7 heures a été mise en place dans le but de renforcer la sécurité routière. En tant que formation spécifique, elle n’est dispensée que par une association ou une école agréée. Elle est composée de trois différentes phases : 2 heures de théorie, 2 heures de pratiques qui se tiennent hors circulation et 3 heures de pratique sur route.
Cette épreuve dure à peu près un quart d’heure et elle consiste principalement à vérifier le véhicule. Elle se compose d’un test oral et d’un test de maniabilité ayant pour but de confirmer que le candidat soit apte à conduire une moto ou pas. Lors de cette épreuve hors circulation, le candidat n’est pas aidé par le moteur, tandis que le test oral est particulièrement basé sur le motard avec sa moto, le motard et sa formation et lui avec les autres. Bien entendu, une interrogation orale insistant sur les règles de sécurité ainsi que sur la signalisation spécifique du permis moto se tiennent également.
L’épreuve en circulation a une durée de 30 minutes environ. Elle ne pourra se faire sans que la première épreuve soit validée. Lors de cet examen, le candidat doit prouver combien il maîtrise les domaines de compétences requises : direction du véhicule et communication, analyse et décision, utilisation de la chaussée, adaptation de l’allure, prise d’information, utilisation des commandes. Si le résultat de ces deux épreuves est négatif, le candidat repassera l’examen pratique plus tard.
Après la formation, l’apprenti obtiendra ensuite une attestation de suivi d’enseignement que l’école de conduite remettra. Ainsi, lorsque les forces de l’ordre procèdent à un contrôle sur les conducteurs de tricycle à moteur ou de motocycle légère, la présentation de l’attestation de formation est obligatoire. Il est aussi possible de présenter un relevé d’information délivré par sa compagnie d’assurance. Quiconque ne respectant pas cette règlementation sera donc passible d’une amende de 135 €.