Menu
0 Comments

À quelle occasion et comment refaire Permis de conduire ?

Ne vous y trompez pas ! Obtenir votre permis de conduire est une chose. Le garder en bon état en est une autre. Même si certains ne sont pas au courant de cela, plusieurs conducteurs sont conviés désormais à refaire leur permis de conduire. C’est possible de le faire en quelques clics sur les plateformes dédiées. Une disposition q a été prise dans le but de désengorger les bureaux administratifs français.

Remplacer votre permis de conduire quand il est trop vétuste

Il faudra notamment refaire Permis de conduire  quand celui-ci est trop vétuste. C’est le cas quand la plastification ne tient plus en place ou que l’eau s’y est infiltrée. Ce qui ne permet pas de lire les informations qui y sont contenues.

Si vous gardez votre permis de conduire usé, en cas de contrôle policier vous pouvez être pénalisé. En moyenne, un renouvellement sera nécessaire entre 1 et 15 ans. En fonction de sa catégorie, ce sera aussi la date de validité de votre permis de conduire. D’ailleurs, n’attendez pas la fin de ce délai pour demander un remplacement qui peut tout de même rendre quelques semaines.

Remplacer votre permis de conduire en cas de perte

Évidemment, vous devez refaire Permis de conduire en cas de perte ou de vol. C’est une infraction de circuler sur les routes de France sans permis de conduire.

Dans ce genre de situation, vous allez devoir passer à la gendarmerie pour faire une déclaration de perte de vos documents. Ce rapport vous sera utile lors de votre demande de remplacement. Ce sera d’autant plus le cas si vous n’avez pas de photocopie de votre ancien permis de conduire à disposition.

Les démarches pour refaire votre permis de conduire

Heureusement, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour refaire Permis de conduire. Vous pouvez entamer les démarches directement sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres sécurisés. Vous devriez alors remplir le formulaire cerfa 14882*01.

Vous devez accompagner votre demande de quelques justificatifs. Ce peut être une déclaration de perte en cas de vol ou une copie de votre ancien permis de conduire pour le remplacement d’un document trop vétuste. À cela, vous devez ajouter vos pièces d’identité, une photo d’identité numérique, et un certificat de résidence.

Si vous vivez à l’étranger, vous devez également présenter un formulaire de demande de permis de conduire hors espace économique européen à votre dossier de demande. Celui-ci sera disponible sur le site du consulat. Vous devriez aussi remplir le formulaire 14848*01 et ajoutez une autre photo d’identité à votre demande.  Vous devez ajouter une copie de votre autorisation de séjour ou d’installation dans le pays en question et une preuve d’une ancienne résidence en France.

En tous les cas, l’ensemble de ces documents sera à numériser  et à envoyer sur le site de l’ATNS. L’agence prendra en compte votre demande aussi rapidement que possible. Vous n’avez plus à vous déplacer auprès de la préfecture qui ne traite d’ailleurs plus ce genre de souci depuis quelques années.