Si rouler en moto est votre plus grand souhait, passer le permis moto est d’abord la première action qu’il faut faire. Ce passage de permis est très exigeant tout comme celui du permis voiture. Il est désormais progressif. Que faut-il savoir ?
Un permis moto est un document administratif qui permet à une personne de rouler en toute légalité avec un engin à moteur à deux roues. Il doit s’obtenir en passant par un examen théorique ainsi qu’un test prouvant l’aptitude à conduire. L’examen est de ce fait obligatoire, mais contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’épreuve semble être facile à passer. À partir de 18 ans, vous pouvez passer le permis moto qui devient aujourd’hui progressif.
Une fois que vous réussissiez à obtenir le permis A2, vous pouvez tout de suite conduire une moto, à condition que la puissance de celle-ci soit limitée à 35 Kw/48ch. Après deux ans, vous pouvez ensuite entamer dans une moto-école une formation qui dure 7 heures afin d’obtenir le permis moto A. Il n’y a plus d’examen obligatoire à passer et donc, vous pouvez tout de suite conduire une moto sans que sa puissance soit limitée. Contrairement à cela, le permis A1 limite la conduite à des scooters ou à des motos jusqu’à 125 cm3. Il a les mêmes épreuves que le permis A2.
Tout le monde souhaite conduire une moto, mais l’âge idéal est d’avoir 18 ans et plus. À partir de cet âge jusqu’à 21 ans, vous êtes apte à conduire une moto à puissance maximale 34 ch (25Kw). Il s’agit donc d’une moto bridée de façon mécanique ou générale, que vous pouvez conduire juste deux ans après obtention du permis A.
Si vous aurez bientôt 21 ans, il est préférable de patienter un peu quelques jours ou quelques mois avant de passer le permis accéléré paris. En passant le permis à cet âge, le permis A2 vous sera livré et vous devez attendre ensuite deux ans avant que vous soyez titulaire du permis A. Pendant les deux premières années de conduite, vous avez déjà accès à un large choix de motos, notamment dans la gamme des 48 ch.
Le permis moto se compose en général de trois épreuves. La première d’entre elles se porte principalement sur le Code de la route. Il s’agit d’une épreuve théorique tout comme pour le permis auto et que vous pouvez réviser dans une auto-école Paris, en ligne ou encore en DVD. La deuxième épreuve se déroule ensuite sur piste et se compose de trois épreuves bien distinctes : le maniement de la moto, sa conduite ainsi que la théorie.
Sachez que chaque épreuve fait objet d’une notation pouvant entraîner une élimination immédiate. Après avoir passé et réussi le plateau, vous passez à la circulation en conditions réelles. Durant cette épreuve, vous serez surveillé et assisté sous l’œil vigilant d’un examinateur qui vous donne toutes les instructions utiles.