Une police d’assurance contre le bris de glace est une police d’assurance qui couvre différents types de produits en verre qui peuvent être brisés ou endommagés. Une police d’assurance tous risques pour le verre couvre une gamme plus large de produits en verre manufacturé qu’une police d’assurance standard pour le verre, qui ne couvre généralement que le verre plat. Elle offre également une couverture, que le verre ait été endommagé ou détruit accidentellement ou délibérément. La police peut couvrir les vitrines et les panneaux décoratifs en verre ainsi que les fenêtres et les portes.
Les propriétaires de maison et les entreprises sous-estiment souvent le coût du remplacement des portes et fenêtres en verre cassé ou endommagé. Contrairement à certains types de réparations esthétiques du bâtiment qui peuvent attendre plus tard, la réparation d’une fenêtre qui sépare les éléments extérieurs de l’intérieur du bâtiment nécessite une attention rapide.
De nombreuses fenêtres sont spécialement coupées et fabriquées pour s’adapter à un espace spécifique et il est peu probable qu’on les trouve dans un magasin local. Certains articles, comme les vitrines et les verres courbés ou colorés, sont des articles commandés spécialement et nécessitent un temps de fabrication. Toute spécialisation peut augmenter les frais de remplacement d’un morceau de verre cassé.
Les polices d’assurance contre les bris de glace couvrent à la fois les dommages intentionnels ou accidentels et les bris de glace. Par exemple, une porte en verre peut se briser lorsqu’un objet lourd la heurte accidentellement, ou une vitrine en verre peut se briser lorsqu’un voleur la casse intentionnellement pour atteindre le contenu à l’intérieur. Comme la police est globale, elle couvre les coûts de remplacement dans les deux cas mentionnés. Une police d’assurance tous risques couvre divers types de verre, et pas seulement le verre plat couvert par une police d’assurance de biens standard.
Comme pour les autres types d’assurance, le titulaire de la police doit identifier les différentes pièces de verre qui seront couvertes par la police. Par exemple, le titulaire de la police peut souhaiter couvrir uniquement les fenêtres et les vitrines donnant sur l’extérieur, mais pas les lampes ni les enseignes en verre. Dans certains cas, les entreprises qui louent des locaux peuvent être invitées à partager le coût d’une police d’assurance vitrage complète avec le propriétaire du bâtiment.
La plupart des polices d’assurance ne couvrent pas automatiquement tous les périls, mais les polices d’assurance pare-brise s’en approchent. Elles peuvent contenir des exclusions pour des causes spécifiques de dommages, comme les dommages délibérément causés par le titulaire de la police.
La plupart des polices d’assurance automobile multirisques couvrent également le remplacement des vitres d’un véhicule. Il n’y a généralement pas de franchise pour la réparation ou le remplacement du pare-brise parce que les assureurs considèrent que le pare-brise est nécessaire au fonctionnement du véhicule. Les conducteurs qui n’ont pas de police d’assurance tous risques peuvent avoir à payer une franchise en plus de leur prime. De plus, dans certains cas, le verre peut être réparé en toute sécurité, plutôt que d’être remplacé.
Les assureurs considèrent les dommages au pare-brise comme typiques et donc anticipés. Mais les dommages aux autres vitres de l’automobile peuvent ne pas bénéficier de la même couverture. Des éléments comme les phares, les vitres des portières et la lunette arrière seront probablement soumis au montant total de la franchise de la police. L’ajout d’une couverture complète des vitres à une police d’assurance automobile multirisque permet généralement d’éviter les déboursés en cas de dommages.