Vous vous questionnez sur le fait d’acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Si l’achat d’un véhicule de seconde main présente de nombreux avantages, il ne faut pas se lancer dans ce type d’investissement au hasard. Alors, quelles sont donc les erreurs les plus courantes lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Croyez-le ou non, c’est l’une des erreurs les plus courantes lors de l’achat d’une voiture d’occasion et il est essentiel de se mettre au volant du véhicule pour vérifier que tout fonctionne correctement. Gardez par exemple en tête que le moteur doit être froid pour détecter d’éventuels défauts et que vous devez éliminer toutes les sources de problèmes qui peuvent ruiner votre achat. L’air conditionné est-il froid, l’ABS fonctionne-t-il, tous les feux de détresse du tableau de bord sont-ils éteints ? Ce sont les questions les plus courantes, mais il peut y en avoir beaucoup d’autres.
Une autre erreur courante lors de l’achat d’une voiture d’occasion est de ne pas surveiller l’historique des défauts du véhicule. Heureusement, c’est une chose très simple à faire : vous pouvez le faire contrôler dans un garage: Il est également essentiel de vérifier que le kilométrage n’a pas été manipulé, car il est fréquent que certains vendeurs modifient le chiffre pour essayer de le vendre à un prix plus élevé. Il est essentiel de vérifier la carrosserie de la voiture pour détecter d’éventuels dommages dus à un accident. Vous pouvez vérifier s’il y a des éclats de peinture, des bosses ou des rayures sur les têtes de boulons, pour vous donner quelques exemples.
C’est tout aussi important que de conduire la voiture et c’est sans doute l’une des erreurs les plus courantes commises lors de l’achat d’une voiture d’occasion. C’est probablement dû à un manque d’attention, mais vous devriez placer la voiture sur une plate-forme élévatrice pour vérifier l’état des pièces situées sous le véhicule. De ce point de vue, vous pouvez vérifier si le moteur présente des fuites d’huile ou d’eau, si les disques de frein sont aiguisés ou si les joints du châssis sont libres et les pneus intacts. Observer le dessous du véhicule demande d’être équipé. Si vous achetez votre voiture d’occasion chez un concessionnaire automobile, ce sera tout de suite plus pratique !
Bien que cela puisse paraître étrange, les conditions météorologiques le jour de l’achat sont essentielles pour prendre la bonne décision. N’oubliez pas que, dans ces conditions, il est beaucoup plus difficile de détecter d’éventuels dommages à la peinture ou à la carrosserie. Il en va de même si le vendeur ne veut pas vous le montrer en plein jour et vous indique un sombre parking souterrain comme lieu de livraison. Il s’agit d’une erreur courante lors de l’achat d’une voiture d’occasion, dont peu de gens tiennent compte.
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est essentiel que vous réfléchissiez aux principales exigences de la voiture que vous souhaitez avant de prendre votre décision. Il pourrait s’agir de la taille, du moteur, du confort attendu… En fin de compte, c’est une question de goût. Il est essentiel de sélectionner vos favoris et, sur cette base, de vous renseigner sur les faiblesses éventuelles dans les magazines spécialisés et de comparer les prix sur les sites de voitures d’occasion. Typiquement, si vous prenez l’exemple du concessionnaire BYMYCAR qui revend des voitures d’occasion, les pages de son site internet sont riches en informations. Consultez la page dédiée à l’Audi A1 d’occasion pour découvrir à quoi ressemble le site du concessionnaire automobile.
Nous espérons que notre article vous aura averti sur les différentes erreurs commises par les acheteurs de véhicules d’occasion. A très vite !