Dorénavant la demande de carte grise se fait uniquement en ligne. Néanmoins, vous pouvez toujours vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département pour naviguer à partir des points numériques dédiés.
Dans les deux cas, il est de votre responsabilité de bien choisir la plateforme d’immatriculation.
Si vous ne savez pas vraiment sur quel pied danser, trouvez à travers ce guide :
Les différentes plateformes présentes sur le marché
Les documents à fournir Les critères de choix d’un organisme d’immatriculation
La carte grise, désormais connue sous l’appellation certificat d’immatriculation est un document officiel attestant de l’acquisition d’une voiture. Sa possession est obligatoire et permet à l’automobiliste de circuler entre toute liberté et légalité sur la voie publique mais surtout sur le territoire français.
Moto, voiture, camion, neuf ou d’occasion… Quel que soit votre type de véhicule, vous êtes dans l’obligation de vous identifier en cas de contrôle.
La réalisation d’une plaque d’immatriculation est règlementée par la loi. Celle-ci la soumet précisément à un cahier des charges prédéfini par le Ministère de l’Intérieur en collaboration avec l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle).
D’une manière générale, assurez-vous que l’organisme de votre choix soit bien homologué. Celui-ci est seul à pouvoir vous certifier la mise en conformité de votre voiture.
Enfin, sachez que le Trésor public et le Ministère de l’Intérieur sont les seuls à pouvoir donner leur agrément et leur habilitation sur le sujet.
Il y a plusieurs sites qui proposent leurs services sur le marché. Afin de vous donner un aperçu concret, ci-après deux exemples que vous pouvez considérer à titre de référence :
Eplaque
Eplaque est une plateforme d’immatriculation française créée en 2009. Cela va de soi, elle est spécialisée dans la réalisation de plaque d’immatriculation. Pour ce faire, elle propose un outil de création sur mesure qui permet de proposer des réalisations personnalisées.
La structure possède un atelier dédié à Paris. Elle y effectue plus de 100 000 plaques par an. Une fois votre plaque achevée, elle vous sera expédiée dans un colis adapté dans les plus brefs délais.
Il est à noter que si votre commande est traitée avant 15h, vous serez livré le jour même.
Cartegriseminute
Carte grise minute est un réseau en ligne qui s’adresse aux voituriers souhaitant simplifier leur demande de carte grise. Il les préserve ainsi des complexités de l’ANTS et du déplacement en préfecture pour l’utilisation de points numériques.
En collaboration avec Carte-Grise.org, il œuvre dans la réalisation de toutes démarches d’immatriculation.
LegalPlace
LegalPlace, en partenariat avec Achat Vente Conformité, propose un accompagnement adapté aux automobilistes pour l’obtention de leurs cartes grises.
Cette seconde structure étant bien évidemment habilitée par le Ministère de l’Intérieur N°1861. Elle possède en même temps une habilitation délivrée par le Trésor Public N°155.
Vous devez simplement réunir la liste des documents requis. Ceux-ci dépendront de la nature de votre demande :
En règle générale, on peut vous demander les copies de :
Pour conclure, de quoi faut-il se souvenir ?
Pour la demande de votre carte grise, vous devez principalement vous rendre sur une plateforme d’immatriculation agréée et habilitée par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor public. Suivez ensuite les indications établies en fonction de la nature de votre demande.