Menu
0 Comments

Comment conserver son permis de conduire dans les cas les plus complexes ?

Quand on perd son permis de conduire suite à un problème d’alcoolémie au volant, de stupéfiant au volant ou de n’importe quelle autre situation qui paraît un peu désespérée, on se dit qu’il est trop tard et qu’il n’y a plus rien à faire. Pourtant, même dans des cas aussi lourds que ceux-ci ou d’autres situations qui paraissent tout aussi vouées à l’échec, comme par exemple si vous avez reçu une lettre 48 SI, il n’est pas impossible de réussir à sauver son permis de conduire malgré tout. Cela étant dit, il n’y a pas pléthore de solutions pour cela, il faut faire appel à un avocat spécialisé dans tout ce qui concerne le droit routier et la défense du permis de conduire.

Comment un avocat en droit routier peut sauver votre permis ?

Un avocat en droit routier comme c’est par exemple le cas de maître Antoine Régley, avocat en droit routier à Lille et qui exerce bien sûr dans toute la métropole lilloise mais pas seulement pourra sauver votre permis de conduire dans la mesure où le droit n’aura pas été respecté à la lettre par les autorités en charge de vous contrôler. Vous en avez peut-être d’ores et déjà entendu parler dans des circonstances radicalement différentes, mais il existe en droit ce que l’on appelle des vices de procédures ou encore vices de forme. Le droit routier ne fait pas exception à la règle et il existe là aussi tout un formalisme à respecter pour que la procédure à votre encontre soit réalisée en bonne et due forme. Seulement voilà, il y a régulièrement des irrégularités à ce niveau-là qui peuvent permettre à votre avocat en droit routier de plaider et d’obtenir la relaxe, vous permettant de conserver votre permis de conduire, même si vous avez été contrôlé avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisé ou encore que vous aviez consommé des stupéfiants par exemple. Un sursis des plus appréciables quand on a impérativement besoin de son permis de conduire au quotidien et qu’on regrette d’avoir commis ce ou ces écarts.

Des résultats positifs sont-ils toujours possibles ?

La question que vous vous posez peut-être à ce stade serait sans doute : « est-il toujours possible d’obtenir gain de cause en faisant appel aux services d’un avocat en droit routier ? ». Comme vous devez aussi l’imaginer, la réponse à cette question est non car il y a aussi tous les cas où le droit routier a été scrupuleusement respecté ou qu’un début d’amende honorable de votre part pourrait faire pire que mieux et empêcher votre avocat de rattraper la situation, même si celle-ci pouvait l’être. Conclusion, avant de faire quoi que ce soit, la première chose à faire consiste à prendre contact avec un avocat routier pour lui exposer la situation et voir avec lui ce qu’il est possible de plaider et quels sont les résultats qui peuvent être espérés. En plus, si vous faites appel à un avocat porté par le sens de l’éthique comme maître Antoine Régley, il vous le dira en amont en pré-consultation gratuite s’il est possible de sauver le permis. De quoi ne pas vous engager dans une dépense inutile.

Et si des résultats positifs peuvent être envisagés, combien cela va-t-il me coûter ? Encore une fois, tout dépendra de l’avocat que vous allez choisir, mais si vous vous tournez vers un avocat à l’écoute de votre situation et de vos problématiques, les honoraires pourront éventuellement être adaptés à ceux-ci pour vous permettre que ses services ne soient pas inaccessibles et que vous puissiez en profiter.