Menu
0 Comments

Combien coûte le remplacement d’un pare-brise sans assurance ?

Conduire un véhicule avec un pare-brise endommagé peut entraîner une collision grave qui peut vous coûter la vie ainsi que la vie des autres occupants du véhicule. Au mieux, vous n’aurez pas une visibilité totale pendant la conduite, ce qui constitue une menace immédiate sur la route. Saviez-vous que vous pouvez recevoir une contravention pour conduite avec un pare-brise endommagé?

Que les dommages touchent sur le pare-brise avant ou sur la vitre arrière (pare-brise arrière), il est préférable de trouver immédiatement une solution pour assurer votre sécurité. Si vous avez une police d’assurance tous risques, les frais seront intégralement pris en charge moins votre franchise. D’un autre côté, si vous envisagez de payer sans assurance, il est bon de connaître à l’avance la fourchette de prix de remplacement du pare-brise.

Coûts de remplacement du pare-brise

En règle générale, le coût d’un remplacement de pare-brise se situe entre 100 euros et 400 euros, y compris la main-d’œuvre. Les voitures de collection et les véhicules de luxe peuvent être plus cher et coûter jusqu’à 1 500 euros, mais tout dépend du véhicule. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’examen du coût d’un remplacement de pare-brise. Certains d’entre eux incluent : la marque, l’année et le modèle de votre véhicule, les capteurs et les essuie-glaces, le type et l’emplacement des dommages, le type de verre utilisé et la marque de service préférée.

Le facteur le plus important pour déterminer le coût est le type de véhicule. Les véhicules de luxe comme Lexus et Mercedes Benz nécessitent des pare-brise spécifiques et augmenteront le coût des réparations. Certains modèles de véhicules populaires, par exemple Honda, sont plus courants que d’autres et les ateliers de réparation gardent souvent ces modèles de pare-brise très demandés à portée de main à des prix compétitifs. Les capteurs sur le verre, tels que les capteurs de pluie, ainsi que les essuie-glaces de différentes marques et modèles jouent également un rôle dans le coût de la réparation. Par exemple, certains modèles Mazda ont plus de capteurs que d’autres, ce qui augmentera le coût.

Quel type de fissure demande un remplacement

Un autre facteur de coût est l’étendue et l’emplacement des dommages. Certains dommages mineurs peuvent justifier une réparation rapide plutôt qu’un remplacement complet, alors vérifiez quelle solution convient à votre véhicule. Le pare-brise avant ou arrière (verre arrière) est-il endommagé ? Le remplacement de la vitre avant coûte généralement plus cher que le remplacement de la vitre arrière ; généralement, le remplacement de la vitre arrière ne nécessite pas le coût supplémentaire de l’assemblage des essuie-glaces et se situe entre 100 et 300 euros pour le correctif.

Un véhicule avec moulure spéciale peut ajouter jusqu’à 20 % au coût de réparation. Un autre facteur de coût est le type de verre utilisé. Vous pouvez trouver des pare-brise de rechange à moindre coût (environ 100 euros de moins) qui prennent un peu moins de temps à réparer, mais l’utilisation d’un matériau de moindre qualité peut être une base pour que votre pare-brise éclate lors d’une collision. Bien que plus coûteux, le verre de qualité OEM (Original Equipment Manufacturer) est recommandé pour assurer un ajustement parfait entre le verre et le cadre. L’utilisation de la même qualité de verre installée dans le véhicule lors de sa construction à l’origine est l’option la plus sûre.