Menu
0 Comments

Acheter une voiture avec boîte automatique d’occasion

Les voitures avec boîtes de vitesses automatiques se démocratisent de plus en plus en France, même si les usagers sont encore sur la réserve… Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion avec boîte automatique, il y a quelques questions à vous poser.

Les familles de boîte automatique

Acheter un véhicule d’occasion avec boîte automatique demande tout d’abord de bien connaître les différents modèles disponibles sur le marché actuellement.
Il existe trois grandes familles de boîtes de vitesses automatiques : les boîtes automatiques traditionnelles, les boîtes de vitesses robotisées à simple ou double embrayage et les boîtes de vitesses automatiques à vitesses continue. Chacun de ses modèles présente des avantages et des inconvénients.

Les BVA

Elles n’ont pas d’embrayage mais un convertisseur de couple. Cela comprend une boîte de vitesses avec une commande hydraulique. De cette façon, ensemble, elles gèrent les différents rapports en fonction de la vitesse à laquelle roule le véhicule, la pression exercée sur la pédale d’accélérateur, le mode de conduite enclenché (sport, éco, montagne, etc.) et d’autres paramètres.

Les boîtes de vitesses robotisées

Elles ont un double embrayage et sont aussi performantes que des boîtes automatiques traditionnelles, avec des passages de vitesse rapide, particulièrement appréciés sur des modèles de voitures performantes. Elles ont un fonctionnement particulier : l’une des pédales d’embrayage gère les vitesses paires (2, 4 et 6) et l’autre, les vitesses impaires (1,3 et 5). Ainsi, lorsqu’une vitesse est enclenchée, la vitesse suivante (ou précédente le cas échéant) est pré-enclenchée. De cette façon, il n’y a pas de latence ni de variations trop violentes de régime. La consommation est donc maîtrisée.

Les boîtes de vitesses à variation continue

Elles sont aussi appelées des CVT (Continuously Variable Transmission). Elles n’ont pas de rapports fixes mais un variateur. Les vitesses ne se passent pas comme sur une boîte traditionnelle. La technologie utilisée est simplifiée mais, de fait, moins performante. Cela peut peser sur le confort de conduire (et le plaisir) car cela peut donner l’impression que la voiture patine sans cesse. Ces vitesses sont souvent montées sur des véhicules de petite cylindrée ou bien des véhicules de marque japonaise.

Acheter une voiture d’occasion chez un professionnel

Avec la tendance de plus en plus forte en faveur des voitures automatiques comme le remarque le Parisien, le nombre d’occasions est de plus en plus important. Acheter un véhicule d’occasion avec boîte automatique chez un professionnel vous donne l’assurance de trouver des véhicules contrôlés, voire réparés, avant la livraison et sous garantie.

Certains concessionnaires ou garages spécialisés peuvent aussi vous proposer des financements sur mesure comme des LLD ou des crédits classiques. Ils peuvent aussi vous offrir de reprendre votre véhicule actuel.

Acheter une voiture automatique offre un confort non-négligeable :

  • vous consommez peu de carburant,
  • le passage des vitesses est plus précis,
  • La conduite est plus confortable, plus besoin de gérer l’embrayage, surtout dans les bouchons et impossible de caler avec une voiture automatique (particulièrement intéressante dans les démarrages en côte).        

Faire confiance à un professionnel pour acheter un véhicule d’occasion a également des avantages. En effet, vous avez des garanties particulières que vous n’auriez pas auprès d’un particulier. Choisir l’occasion, c’est aussi pouvoir bénéficier de tarifs plus intéressants pour des véhicules presque neufs, avec parfois peu de kilométrage, voire aucun (avec l’option « zéro kilomètre » dont se targuent de nombreux concessionnaires et garages spécialisés).