Conduire une moto électrique nécessite la disposition d’un permis. En effet, cette autorisation est indispensable pour utiliser ce véhicule à deux roues. À noter qu’il existe plusieurs types de permis de conduire pour e-moto. A, A1, A2, AM, B… Mais quel genre de permis faut-il avoir afin d’utiliser un scooter électrique ? Peut-on utiliser un e-moto sans permis ? Découvrez les réponses à travers notre présent article.
Il s’agit d’un véhicule à deux roues possédant une puissance en dessous de 4 KW. Ce genre de scooter permet de rouler à une vitesse de 45 km/h seulement. En général, les e-motos de moins de 50 cc n’ont pas besoin d’une autorisation. Ils sont classés dans la catégorie de scooter électrique sans permis. Cependant, il est parfois utile d’être titulaire d’un permis moto pour utiliser ce véhicule en toute sécurité.
Parmi les autorisations de conduite permettant de rouler avec une moto électrique 50 cc, il y a le permis AM, A1, A, A2, B. Sachez qu’il est possible de conduire ce type de scooter à partir de 14 ans. Toutefois, il est nécessaire pour les jeunes de passer le permis AM qui a récemment succédé au Brevet de sécurité routière ou BSR.
Le scooter électrique de 125 cc possède une puissance supérieure à 4 000 watts. Les individus à partir de 16 ans peuvent conduire ce type de véhicule à deux roues. Toutefois, il est indispensable d’avoir un permis A1. Il s’agit d’une autorisation de conduite de moto 125 cc qui est obtenue après une formation de 20 heures.
À noter que cette formation se divise en deux parties. Durant 12 heures, l’apprenant suit des cours de conduite sur la route. Tandis que les 8 heures restantes sont réservées à une formation sur piste. Enfin, le conducteur de scooter électrique 125 cc doit passer un examen théorique concernant le Code de la route. Cette dernière étape lui permet d’obtenir légalement le permis A1. Bref, un futur conducteur de moto électrique doit respecter ces modalités pour pouvoir utiliser ce moyen de déplacement.
Ce type d’e-moto possède une puissance entre 11 et 35 kW. Il s’agit d’un véhicule vraiment puissant, robuste et très rapide. Seules les personnes majeures sont autorisées à utiliser ce genre de scooter électrique. En effet, il est nécessaire d’avoir plus de 18 ans pour conduire un e-moto maxi. De plus, il faut également posséder un permis A2. Cette autorisation s’obtient en suivant une formation spécifique et en passant des épreuves.
Le maxi scooter électrique est un véhicule d’une grande puissance qui requière plusieurs connaissances techniques. Il est indispensable de réussir un examen théorique pour obtenir le permis A2 permettant de conduire cette e-moto. De plus, le conducteur doit justifier la présence à 20 heures de formation. Comme pour les leçons du permis A1, la formation du permis A2 est répartie en 12 heures sur la route et 8 heures sur la piste.