Le motocross fait partie des sports mécaniques les plus accessibles. Mais cela n’empêche pas la discipline exigeante que cela impose. Ce sport nécessite non seulement de la force physique mais également mentale, de la technique et surtout énormément de courage. Le sport se pratique généralement sans code de la route et sur une piste de terre sans circulation et sans piétons.
Car c’est un véhicule qui est souvent mis à rude épreuve, il est impératif de faire un entretien régulier pour le maintenir en bon état et pour assurer la sécurité de son utilisateur.
Si le motocross est utilisé pour faire une course ou même pour s’entrainer, c’est-à-dire à chaque utilisation et à chaque sortie, il est nécessaire de faire quelques entretiens.
Pour le nettoyage, il est indispensable de laver abondamment l’engin à haute pression à l’exception des freins pour se débarrasser de la boue et de la poussière après son utilisation. Il faut également nettoyer le filtre à air, le purge d’air et les caches poussières. La chaine doit aussi être nettoyée avec un produit spécial d’entretien chaine moto, avant d’être lubrifiée.
Il est aussi conseillé de contrôler les serrages et la transmission ainsi que les pneus et la tension des rayons. Le niveau d’huile de la boite de vitesse, le niveau du liquide du frein et le niveau du liquide de refroidissement sont également à vérifier. Et les articulations comme la pédale et le levier doivent être graissées pour conserver le bon état de la moto.
Si le véhicule est utilisé pendant 10 heures il faut contrôler et vérifier certaines pièces comme les disques de frein, l’amortisseur, les pneus, l’embrayage et la fourche. Sinon il est nécessaire de faire les vérifications et les changements suivant tous les 2 ou 3 jours : le kit de chaine, la batterie, changement de la laine de roche au niveau du silencieux arrière. Il est également utile de vérifier les composants de l’injection ou du carburateur, effectuer un entretien de l’amortisseur et changer intégralement les paliers du moteur.
Due à son utilisation qui est souvent à une très grande vitesse, il est courant de devoir réparer son motocross ou de remplacer certaines pièces. On peut en trouver à des prix très abordables dans les casses moto. En effet, on peut y retrouver des pièces d’origine de différentes marques de moto.
Les personnes que l’on retrouve dans ces endroits sont souvent des professionnels en la matière. Ils pourront nous conseiller pour trouver et choisir les pièces qu’il nous faut en cas de réparation. Ils démonteront en quelques minutes le véhicule à la casse pour récupérer les pièces nécessaires.
Si l’on ne veut pas se déplacer, il existe plusieurs sites spécialisés dans la vente d’accessoires pour motocross ou l’on peut trouver la pièce dont on a besoin. Certains proposent des tarifs tout à fait intéressant et on peut y trouver des pièces motocross pas chères, avec une possibilité de se faire livrer la pièce à domicile.