Le moteur est l’âme et la force de votre voiture. Si vous souhaitez que cette dernière vous dure longtemps, c’est l’équipement dont vous devez le plus prendre soin. Et pour ce faire, il y a quelques bons gestes que vous devez adopter au quotidien, mais aussi un entretien annuel que vous ne devez pas minimiser. Le point.
Que vous utilisiez votre 4 roues tous jours ou une fois de temps pour des raisons écologiques, il y a une étape que vous ne devez pas minimiser avant de prendre la route : chauffer le moteur.
En fonction de la puissance de votre véhicule et de sa taille, l’opération peut durer quelques minutes. L’objectif étant d’avoir une température de 90° avant de réellement démarrer et prendre la route. Vous pouvez bien évidemment ronfler le véhicule pour gagner du temps. Vous n’avez pas besoin d’un équipement manutention pour ce faire.
Et pendant que votre moteur chauffe, quelques vérifications seront de mise pour garantir la bonne fonctionnalité de votre moteur sur la route. Prenez le temps d’ouvrir le capot pour vérifier l’huile du moteur et l’eau ainsi que les différents liquides de votre véhicule. Cela vous garantira une bonne prise en main sur la route, mais aussi un maximum de sécurité.
Pour vérifier l’huile moteur, vous n’aurez pas besoin d’équipement manutention non plus. Il vous suffit de prendre la languette et de voir l’état du moteur en suivant les indications sur cette dernière. En moyenne, il faudra rajouter de l’huile moteur une fois toutes les 4 semaines.
Il faudra également penser à nettoyer votre moteur comme il se doit. Un nettoyage haute pression en même temps que celui de votre véhicule s’impose. Il s’agit simplement d’enlever les résidus, les boues et les taches qui sont à l’extérieur du moteur et qui peuvent l’empêcher au final de bien tourner.
Les sociétés de nettoyage haute de pression de véhicule 4 roues dispose déjà d’un équipement manutention ou d’un système qui permet simplement d’accéder aux dessous de la voiture. Sans compter qu’auprès des professionnels, le nettoyage ne prend que quelques minutes et ne coute que quelques dizaines d’euros seulement.
Enfin, pensez à faire une vidange de temps en temps. Sur un moteur essence, il faudra notamment en passer par là une fois par an. Et pour les diesels, il faudra 2 vidanges par an. Mais tout dépend aussi de votre niveau d’utilisation.
La vidange consiste à nettoyer le moteur de l’intérieur. Il s’agira de se débarrasser des huiles qui y sont restées et d’en rajouter de neufs afin de permettre aux mécaniques de celui-ci de tourner comme il se doit. À savoir que cette étape, obligatoire, peut impacter sur la durée de vie de votre quatre-roues et sur sa puissance sur la route.
Pour réaliser la vidange, vous aurez besoin d’un équipement manutention de véhicule. Vous pourriez alors vous en charger vous-même à la maison. Sinon, vous pouvez également faire appel à un garagiste professionnel.