L’utilisation de voitures électriques se démocratise de plus en plus, notamment dans les pays développés. Il est évident que la France en fait partie. Les véhicules intégrant un moteur électrique alimenté par des batteries nécessitent d’être branchés à des bornes de recharge. Il en existe différents types.
Indéniablement, les voitures électriques sont plus économiques et respectueuses de l’environnement. Elles sont également appréciées pour leur grande discrétion sonore. Tout comme les véhicules motorisés, les modèles électriques nécessitent une source d’énergie pour rouler. À cet effet, ils intègrent des puissantes batteries rechargeables. On distingue deux types de courants électriques : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le premier cas, l’électricité sera convertie dans le véhicule avant d’être acheminée vers la batterie. Une borne de recharge AC s’avère plus abordable par rapport à la technologie de recharge DC. En ce qui concerne l’intensité des chargeurs AC, il oscille entre 16 A et 32 A.
Il est tout à fait envisageable d’opter pour la recharge en lieu public, surtout lors de ses déplacements en ville. Il faudra juste s’assurer que les chargeurs sont bien compatibles avec son véhicule. Il existe trois types de protocoles : COMBO, CHAdeMO et GB. Le premier est en vigueur en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, tandis que les autres sont dédiés exclusivement aux pays asiatiques comme le Japon et la Chine. Les usagers des bornes de recharge pour véhicules électriques s’intéressent généralement à la vitesse de recharge de ces infrastructures. Elle varie en fonction de la puissance de sortie de la borne (entre 20 kW à 100 kW). Plus faciles à installer, les bornes de recharge en AC s’adressent principalement aux particuliers (des propriétaires de véhicules électriques). Il faudra obligatoirement faire appel à un installateur borne de recharge pour copropriété pour en bénéficier.
Pour réduire leur consommation de carburant journalière, certains professionnels préfèrent se déplacer dans des véhicules électriques. Ils optent généralement pour la charge en DC jugée plus rapide et sécurisée. Elle permet de raccourcir considérablement le temps de chargement de la batterie du véhicule. En fonction de la puissance recherchée, le coût afférent à l’installation et à la maintenance des infrastructures sera plus élevé. Il est, bien entendu, possible de confier la gestion énergétique des infrastructures à des professionnels qualifiés. C’est une solution qui s’adresse particulièrement aux entreprises disposant d’une station de recharge pour voitures électriques.
Très concrètement, la charge ultra-rapide reste la technologie la plus plébiscitée par les utilisateurs de véhicules électriques. Les bornes compatibles affichent une puissance comprise entre 150 kW et 350 kW. Il faudra également penser à mettre à disposition de bornes de recharge en parking restaurant ou grande surface. Elles vont contribuer à renforcer l’attractivité de l’enseigne. En tout cas, la recharge en DC séduit particulièrement les professionnels. Les infrastructures qui en bénéficient déjà permettent aux utilisateurs de voitures électriques d’effectuer de longs trajets. Une borne de recharge de 22 kW peut recharger une batterie d’une puissance de 100 kW en 4 h 30 environ.