Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique, le choix est infini. Des modèles économiques qui viennent avec une spécification de base et peu de fioritures, aux deux-roues haut de gamme avec toutes les garnitures.
Par conséquent, nous sommes nombreux à devoir repartir vers une solution plus budgétaire. Alors que les vélos électriques moins chers feront le travail, une autre option consiste à transformer votre vélo existant en vélo électrique. La demande de solutions de vélos électriques abordables a vu une gamme croissante de kits de conversion de vélos électriques développés par des entreprises inventives qui ont repéré une lacune potentiellement lucrative sur le marché.
Un kit de conversion de vélo électrique avec batterie est, essentiellement, un moteur placé sur un pneu spécial du vélo. Ce moteur fonctionne avec une batterie (généralement au lithium, car elles offrent plus d’avantages que les autres types de batteries pour vélos électriques).
Les vélos électriques ont également un écran LCD pour voir certains des paramètres du vélo et la quantité de batteries restantes, la vitesse à laquelle vous roulez, un système de pédalage assisté et un contrôleur.
Pour transformer votre vélo ordinaire en vélo électrique, tout ce que vous avez à faire est d’installer le kit. Mais tout comme avec les vélos électriques normaux, cela ne signifie pas que votre vélo deviendra une moto. Il faut encore pédaler pour faire fonctionner le moteur.
Un vélo électrique offre un système de pédalage assisté. Cela signifie que vous n’avez pas à pédaler autant qu’avec un vélo normal. Cela peut être un grand soulagement en été, car vous ne transpirerez pas autant que vous le feriez dans des circonstances normales.
Vous trouverez de nombreux kits de conversion de vélos électriques sur le marché, certains sont assez avancés et sont livrés avec le GPS et d’autres fonctionnalités technologiques. Toutes ces fonctionnalités sophistiquées sont généralement la dernière chose que vous devez remarquer lors de l’achat d’un kit de conversion.
Il y a le parcours des roues motorisées, qui remplace une roue avant ou arrière par une roue avec un moteur, généralement dans le moyeu. Alternativement, dans certains cas, il est possible d’ajouter une unité d’entraînement ou un moteur au bas du châssis.
Une variante de ce thème consiste à monter un moteur sur la roue arrière pour propulser le vélo et vous-même. Vous pouvez même obtenir des kits qui se montent à l’intérieur du cadre pour une option plus discrète, mais coûteuse.
Pour une transition relativement indolore, il existe un kit de conversion de vélo électrique qui, selon ses créateurs, conviendra à n’importe quel vélo, y compris les vélos pliants Brompton, ce qui en fait une option préférée des navetteurs. Que vous possédiez un vélo de style hybride ou conventionnel, un numéro de pliage, un vélo de route ou un VTT, toutes les bases sont apparemment couvertes. Vous pouvez même convertir un trike.
Certaines marques de kit de conversion fonctionnent avec tout type de vélo. Il s’agit d’une combinaison d’une roue avant de remplacement avec un moteur monté sur le moyeu et un bloc d’alimentation amovible. Il existe même un capteur de pédale qui offre un niveau d’assistance dynamique en fonction du niveau de cadence. La conception est compatible avec les freins sur jante et à disque, vous permettra d’atteindre la limite de vitesse légale de 15 mph / 20 mph et offre jusqu’à 50 km d’autonomie. La seule chose est que les niveaux de stock semblent fluctuer bien que les précommandes à partir des produits frais attendus et obtiennent 50% de réduction.
Il y en a d’autres cependant. En fait, vous trouverez de nombreuses variantes sur le thème d’une grande variété de marques inconnues en ligne, avec des prix qui commencent à environ 130 €. Ne faites pas l’erreur de transformer votre vélo avec des kits qui vous fait entrer par la suite dans un monde où la fiscalité et les assurances entrent dans l’équation dans de nombreux territoires. Si vous êtes nouveau dans le monde des conversions de vélos électriques, mieux vaut rester simple. Vous pouvez aussi trouver des aides et des informations sur la transformation de vélo avec les avis hexom.