Menu
0 Comments

Les critères à considérer avant l’achat d’une camionnette d’occasion

Vous envisagez de vous procurer une camionnette d’occasion, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne cherchez pas plus loin et lisez l’article qui suit.

Décidez de ce dont vous avez besoin

Les camionnettes sont achetées pour diverses raisons. Vous voulez un chauffeur pour la journée ou pour transporter votre famille le week-end ? Prévoyez-vous de le transformer en camping-car pour les week-ends ? Vous envisagez de créer une entreprise et vous avez besoin d’une bête de somme potentielle ?

La façon dont vous l’utiliserez déterminera le type et la taille de la camionnette dont vous aurez besoin. Par exemple, est-il vraiment utile d’acheter une grosse bête de 3,5 tonnes si vous dirigez une entreprise de jardinage de base et que vous n’avez besoin que d’une tondeuse et de quelques bêches ?

Faites vos recherches

Rejoignez les forums de propriétaires sur Facebook pour les modèles qui vous intéressent. Vous bénéficierez d’un accès gratuit aux connaissances et à l’expertise de propriétaires qui sont plus que disposés à partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises.

Ils vous aideront également à décider quelle gamme de camionnette d’occasion à vendre est la plus souhaitable, mettront en évidence les problèmes connus avec certaines années et vous diront ce qu’il faut rechercher lors d’un essai de conduite. Ils peuvent également vous dire combien vous devez vous attendre à payer.

Essai de la camionnette

La conduite d’essai du véhicule permet non seulement de se faire une idée du véhicule pour s’assurer qu’il correspond à ses attentes, mais aussi de procéder à des vérifications supplémentaires. Tout problème concernant le moteur, les freins, la boîte de vitesses et les phares doit être résolu lors d’un essai de conduite. De même que les éventuels défauts intérieurs, qu’il s’agisse d’un simple problème d’usure des sièges ou d’un problème informatique sur le tableau de bord. Tous ces défauts sont difficiles à déceler sans effectuer un essai de conduite.

Vérifiez tous les documents

Tous les documents doivent être vérifiés pour s’assurer de la légitimité de l’opération, en particulier dans le cas d’une vente privée. Les documents dont vous devez disposer avant de conclure une transaction sont le journal de bord, Il est très important car il fournit l’historique du fourgon, y compris sa date de fabrication et ses propriétaires précédents, qui peut être comparé au kilométrage et à l’état du fourgon. Ce document fournit également la preuve de l’identité du propriétaire du véhicule et du fait que le vendeur a le droit de vendre la camionnette.

Posez beaucoup de questions

Lors de l’achat d’une camionnette d’occasion, il est important de se renseigner le plus possible sur le véhicule. Ce n’est pas seulement l’état visible et le kilométrage qui doivent influencer votre décision, mais aussi la façon dont la camionnette a été conduite et les trajets qu’elle a effectués. Il est beaucoup plus facile de se renseigner à ce sujet dans le cadre d’une vente privée. N’ayez pas peur de demander au vendeur combien de fois la camionnette a été conduite et quels types de trajets elle a effectués pour vous donner une idée de son expérience de conduite. Ces informations peuvent également être comparées au kilométrage et à l’état visible pour s’assurer qu’ils se reflètent l’un et l’autre.