Menu
0 Comments

Ce qu’il faut faire en cas d’assurance auto résiliés

L’assurance auto résiliés est destinée aux conducteurs de véhicule dont le contrat d’assurance est résilié. Généralement, les assureurs résilient les contrats suite à des événements particuliers ou pour différentes autres raisons. L’assureur est tenu d’envoyer une notification de résiliation au souscripteur. Souvent, la compagnie d’assurances met en œuvre cette résiliation à la date d’anniversaire du contrat.

Trouver son assurance auto après résiliation par un assureur

L’assurance auto étant obligatoire pour tous ceux qui possèdent un véhicule, un conducteur résilié doit toujours se trouver un nouvel assureur. Toutefois, s’assurer à nouveau n’est pas toujours facile. La plupart des assureurs considèrent l’assuré résilié comme un assuré à risques.  Deux options se posent alors pour le conducteur résilié :

  • Négocier avec son assureur : Un conducteur résilié peut toujours essayer d’entamer des négociations avec son assureur pour que l’initiative de résilier le contrat d’assurance lui soit permise. Grâce à cela, il ne sera pas affiché comme un assuré à risques et ainsi, ne pas en subir les conséquences.
  • Trouver une compagnie spéciale malussé ou à risques : C’est une compagnie qui se spécialise dans la couverture des assurés à risques. Elle présente l’avantage de permettre à l’assuré la souscription rapide d’une assurance auto avec toutefois un montant très élevé de la prime. Elle met tout type de couverture à sa disposition : une assurance tous risques ou une assurance à tiers.
  • Recourir au Bureau central de tarification (BCT) : Cette autorité administrative indépendante française peut contraindre une compagnie à assurer les conducteurs à risques en fixant le montant annuel de leur prime d’assurance.  

Les différentes raisons de la résiliation d’une assurance auto

La compagnie d’assurance a tout aussi bien le droit de rompre le contrat d’un assuré comme ce dernier. L’assurance auto résiliépeut ainsi l’être pour de nombreuses raisons :

  • Le non-paiement de la prime d’assurance : Il arrive que le conducteur ne paie pas sa prime d’assurance. Si rien n’est fait dans les 10 jours après l’échéance de son contrat, l’assureur lui envoie une mise en demeure. L’assureur procède à la suspension des garanties si la prime n’est pas payée dans les 30jours.
  • Un nombre élevé de sinistres : L’assuré a commis de nombreuses infractions ou fait face à trop de sinistres. L’assureur a alors dû procéder à des indemnisations sans que sa responsabilité n’ait été engagée.
  • Une fausse déclaration du sinistré dans le contrat d’assurance : Les fausses informations peuvent induire l’assurance dans l’évaluation des risques. L’assuré est tenu de déclarer à son assureur tout ce qui est susceptible d’aggraver son cas : (déménagement, sinistre, conduite en état d’ivresse, suspension de permis de conduire)
  • A l’échéance : L’assureur peut rompre le contrat sans motif valable. Mais il doit prévenir l’assuré deux mois à l’avance par lettre recommandée pour lui laisser le temps de trouver une autre assurance.