Les skis classiques, les snowboards ou encore les paraboliques sont des matériels encombrants, mais essentiels pour profiter des vacances à la montagne. Ils sont indispensables pour profiter d’un séjour ski mémorable. Mais faut-il encore penser à leur transport. Si l’on ne dispose pas d’un véhicule spacieux pour y arriver, il existe toutefois plusieurs solutions spécifiques qui pourraient arranger les choses. Entre le coffre de toit, le porte-skis magnétique ou le porte-skis sur barre de toit, chacun dispose de leur spécificité. Les points suivants sont donc à analyser avant de faire son choix.
Opter pour le coffre de toit reste sans aucun doute la solution la plus intéressante pour transporter les skis. Il est apprécié pour sa structure capable de protéger les matériels contre les intempéries. Avec son système de serrure à clé, les skis seront également bien sécurisés contre le vol. Souvent, il a également la capacité de transporter jusqu’à 5 paires de skis ou encore 4 snowboards.
Toutefois, pour éviter de salir l’intérieur du coffre, il suffit d’emballer les matériels de ski dans une housse porte-skis. Malgré le prix élevé du coffre de toit, son efficacité et sa qualité de protection sont maximales. D’autant plus qu’il est possible de l’utiliser tout au long de l’année même durant les vacances d’été. Si vous envisagez de partir prochainement à la montagne pour skier, cliquez sur ce site afin de découvrir le coffre de toit pour skis répondant à vos besoins et à votre budget.
Le porte-skis magnétique est une alternative au coffre de toit pour ceux qui ont un budget limité. Il est très facile à mettre en place puisqu’il n’a pas besoin de barres de toit pour se fixer. Orné d’un support magnétique, il s’adapte facilement au toit métallique de la voiture. Par contre, il n’est pas toujours adapté à toutes les voitures. Il est donc inefficace sur les toits en vinyle, en fibre de verre ou encore en aluminium.
Les toits panoramiques ou ouvrants en verre ne permettent pas non plus son usage. Il en est de même pour les toits nervurés ou encore sur les toits dont les surfaces sont très bombées. En réalité, toutes les plaques magnétiques doivent adhérer en totalité pour être efficaces, sinon, tous les matériels lâcheront et s’envoleront. En plus de cela, le porte-skis magnétique ne peut transporter que deux paires de skis. Ce qui n’arrangera pas les vacances en famille.
Comme la solution précédente, le porte-skis sur barre de toit est un choix économique. Toutefois, le véhicule doit disposer de barres de toit pour qu’il puisse y prendre place. Dans le cas contraire, il faudra faire installer des barres de toits. Avec un porte-skis sur barre de toit, il est possible de transporter jusqu’à 6 paires de skis.
Dans le cas où le toit de la voiture est haut comme pour le cas d’un monospace ou d’un 4×4, il est conseillé de choisir un modèle à glissière coulissante. Celui-ci facilitera le chargement et le déchargement des skis au cours des vacances. Pour ceux qui envisagent de partir en road-trip sur les aires d’autoroute par exemple, l’idéal serait d’opter pour un modèle doté d’un système de verrouillage pour sécuriser le matériel.
Autrement, d’autres modèles spéciaux sont aussi accessibles selon le cas. Déjà, pour ceux qui envisagent de voyager en 4×4 avec roue de secours à l’arrière, il est possible d’opter pour un porte-skis sur roue de secours qui peut accueillir jusqu’à 5 paires de skis. Il y a également le porte-skis sur attelage qui peut transporter jusqu’à 8 paires de skis ou 4 snowboards.
Ces informations doivent être mises au point pour transporter sereinement ces matériels de skis.