Menu
0 Comments

Vérifiez régulièrement ces 5 choses pour assurer la performance de votre voiture

Avoir une voiture, qu’elle fonctionne à l’aide de l’essence ou au diesel, peut toujours engendrer des frais réguliers. Voir au-delà du prix d’acquisition de votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, à ce qui est indispensable pour qu’elle fonctionne en toute sécurité, peut en effet faire ressortir vos yeux. C’est pourquoi il vous est recommandé de prendre soin de votre véhicule, de manière cohérente. En plus d’être indispensable pour vos finances, cela est aussi le gage de votre sécurité sur la route.

L’huile : pour un moteur qui fonctionne à merveille

L’huile de votre voiture permet à tous les éléments de votre voiture de fonctionner correctement. Il faut savoir que votre véhicule ne peut pas être à sa performance optimale sans le bon niveau d’huile, quel que soit le type de moteur. Avant chacun de vos départs, pensez à vérifier son niveau. Pour cela, il vous suffit juste de retirer la jauge. Cela vous permet de voir le niveau d’huile, mais aussi sa couleur. Si l’huile qui en ressort est dorée, cela veut dire que tout va pour le mieux, mais si elle est de couleur noire, cela veut dire que vous devez procéder à la vidange.

La vanne EGR : pour éliminer les particules de gaz toxique du moteur

L’EGR ou Exhaust Gas Recirculation est un système ayant pour rôle d’éliminer les particules de gaz toxique que le moteur produit. Il s’agit d’oxyde d’azote qui émane des gaz du pot d’échappement des moteurs à combustion. La vanne EGR a un principe de fonctionnement assez simple. C’est un processus de refroidissement des gaz au niveau de l’échappement qui consiste à les faire circuler à nouveau au niveau du collecteur d’admission afin de pouvoir les brûler une seconde fois. Il s’agit d’un recyclage des gaz. Vous vous demandez pourquoi nettoyer vanne egr est important ?

Cela permet alors de réduire au maximum les particules d’oxydes d’azote des systèmes d’échappement. Le fait de refaire circuler le gaz cause des dépôts de particules au niveau du circuit d’admission et de la vanne, se traduit par la formation de calamine. Il s’agit d’une couche noire qui peut entraîner des pannes mécaniques au niveau du moteur.

C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est important de décrasser les vannes EGR. Sinon, il vous est conseillé de changer la vanne EGR encrassée ou si vous trouvez que le fonctionnement de la vanne est défectueux. Cela vous permet également de devenir un conducteur responsable étant donné que votre voiture ne fume pas et les émissions polluantes sont alors réduites.

La pression des pneus : pour rouler en toute sécurité

Un manomètre de pression de pneu est un outil abordable et facile à utiliser pour vous aider pour éviter une crevaison. Sachez que des pneus qui sont mal gonflés peuvent provoquer des éruptions pendant que vous conduisez et peuvent alors entraîner un accident. Ils peuvent aussi vous laisser bloqué sur le bord de la route. En plus de cela, il faut aussi que vous sachiez que le mauvais niveau de gonflage peut affecter votre efficacité énergétique. Pensez donc à vérifier la pression de votre système pneumatique, la valve de chacun de vos pneus, avant de prendre la route.

Les freins : pour éviter tout risque de collision

N’attendez pas d’entendre ce grincement indiquant que les plaquettes de vos freins sont vieilles. Demandez à un professionnel, notamment un mécanicien ou un garagiste de les contrôler, de manière systématique pour vous permettre de garder votre véhicule en sécurité sur la route. C’est le meilleur geste préventif. S’il y a une pièce sur votre voiture qu’il ne faut jamais tenir pour acquise et laisser défectueuse lorsqu’elle roule, ce sont les freins.

Vérifiez tous les feux : clignotants, feux de stop, phares

Il est dangereux que l’un des feux de votre véhicule ne fonctionne pas correctement. Assurez-vous de vérifier régulièrement vos clignotants, vos feux de freinage, vos feux de marche arrière et, bien sûr, vos phares. Bien que vous soyez susceptible d’apercevoir un phare éteint, vous n’allez peut-être pas remarquer un feu de stop ou un feu arrière brûlé.

Cependant, ces éléments sont indispensables pour informer les autres conducteurs de ce que vous faites. Ils sont donc des éléments importants à prendre en compte pour éviter les accidents.

Si vous gardez votre voiture en bon état, quelle que soit sa marque : Mercedes, Jaguar, Opel Corsa, Alfa Romeo, Renault, Peugeot, etc. Qu’elle ait un moteur diesel ou un moteur essence, elle vous gardera en sécurité sur la route. Vous allez aussi pouvoir maximiser votre investissement dans votre véhicule au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *