Menu
0 Comments

Bien entretenir sa moto pour éviter les accidents

Les conducteurs de deux-roues ainsi que leurs passagers sont les plus exposés aux accidents de la route. Il arrive souvent que ces engins soient mal entretenus et la plupart des accidents à deux-roues sont provoqués par des défaillances au niveau du freinage ou des pneumatiques. Il convient donc d’entretenir régulièrement sa moto pour pouvoir circuler en toute sécurité.

Quels bons réflexes adopter pour entretenir sa moto ?

Avant de parcourir un long trajet à deux-roues, il est indispensable de faire quelques entretiens. Néanmoins, la révision d’une moto est à faire régulièrement au moins une fois par semaine.

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de sa moto, voici quelques éléments importants à vérifier :

  • l’éclairage : les feux et les dispositifs rétro réfléchissants doivent marcher correctement ;
  • les freins : à contrôler tous les 5 000 km ;
  • la chaîne : doit être parfaitement lubrifiée et tendue ;
  • les pneus : la pression et l’état des pneus sont à vérifier et à changer si nécessaire ;
  • les niveaux de liquide : vérifier l’huile, le carburant, liquide de frein à changer tous les deux ans environ.

Afin d’éviter la corrosion, un lavage en profondeur d’une moto fait partie intégrante de son entretien. Il ne s’agit pas simplement de jets d’eau ou de balancer des seaux d’eau une fois par mois.

Les possibles modifications techniques

Lors de la révision ou d’un entretien d’une bécane, plusieurs types de réparation sont à envisager. Il peut s’agir d’un changement de pièces ou d’un éventuel réglage.

Il est impératif de faire une demande d’autorisation au préalable lorsque l’entretien ou la réparation d’une moto nécessite certaines modifications des dispositifs techniques dont l’éclairage ou pot non agréé, débridage, changement de taille de pneus…

Vous pouvez vous adresser auprès de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE).

Sans une autorisation, le conducteur d’une moto avec des capacités modifiées encourt des sanctions :

  • une amende maximale de 1 500 € pour celui qui conduit une moto ne respectant pas le procès-verbal de réception sur la voie publique ;
  • lors d’un accident, le conducteur de moto risque de ne pas bénéficier de la couverture de son assurance étant donné que celle-ci considère qu’il ne s’agit plus du véhicule initialement assuré ;
  • une amende de 7 500 € et six mois d’emprisonnement pour un particulier qui met en vente une moto débridée.

<h2>Où se procurer des informations pour l’entretien de sa moto ?</h2>

Une notice ou un manuel concernant l’utilisation d’une moto vous est fourni systématiquement lorsque vous achetez une moto chez <a href= « https://www.shop-kaelis.fr/fr/« >motorkit</a>. Pour une moto d’occasion, il faudra s’adresser au vendeur pour obtenir un manuel contenant des conseils pratiques sur l’entretien d’une moto.

Vous pouvez également vous référer sur des magazines fournissant des informations sur la révision et l’entretien de bécane. Certains magazines spécialisés passent au crible deux motos tous les trimestres.

Le Net est aussi une source inépuisable d’informations. N’hésitez pas à y consulter les réponses à des interrogations concernant les différentes manières pour prendre soin d’une moto. Sur Internet, des professionnels répondent à ces questions