Menu
0 Comments

Le duplicata du permis de conduire: tout ce qu’il faut savoir

Si vous avez perdu votre permis de conduire ou que ce dernier est en mauvais état, il convient de demander un duplicata ou un remplacement de l’ancien document par un nouveau. Pour obtenir un duplicata de votre permis de conduire, vous devez suivre des démarches importantes.

Les lignes ci-après peuvent répondre à toutes vos questions sur le duplicata du permis de conduire.

Où demander le duplicata ?

La demande de duplicata permis de conduire peut se faire, depuis de 6 novembre 2017, en ligne. Et c’est sur le site internet de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés que vous pouvez effectuer cette dernière. Pour tous ceux qui ne sont pas dotés d’un accès internet, il existe des points d’accès numériques qui ont été mis en place par les responsables.

Votre ancien permis de conduire doit être inclut dans le dossier que vous envoyez pour faire la demande de duplicata en cas de détérioration. Dans le cas où vous ne pouvez pas présenter votre ancien permis de conduire, vous devez absolument disposer d’un timbre fiscal qui a une valeur de 25 euros.

Les dossiers à fournir pour obtenir un duplicata de permis

Lorsque vous effectuer une demande de duplicata de votre permis, vous devez fournir différents documents. La nature de ces derniers peut changer selon le motif de la demande.

Dans le cas où vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez envoyer sous la forme numérique un code photo-signature que vous avez obtenu auprès d’un photographe agréé ou dans une cabine agréée. Si vous ne pouvez pas recevoir ce code, vous pouvez envoyer une photo d’identité. Un justificatif de domicile est également utile ainsi qu’une pièce d’identité. Si vous êtes un étranger, vous devez disposer d’un justificatif de résidence en France. La somme de 25 euros doit être versée avec une taxe régionale.

Si votre permis a été volé, vous devez envoyer avec la demande de duplicata, une déclaration de vol, un code photo-signature numérique ou une photo d’identité, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif de résidence en France pour les étrangers, ainsi que la somme de 25 euros plus les taxes régionales.

Si votre permis de conduire est en mauvais état, vous devez envoyer le permis de conduire à remplacer, un code photo-signature ou une photo d’identité, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une justificatif de résidence en France pour les étrangers, le montent de la taxe régionale applicable en plus de la somme de 25 euros si vous ne présentez pas votre ancien permis.

Tous les documents utiles doivent être envoyés sur le site de l’ANTS.

Recevoir le duplicata

Après avoir effectué la demande de duplicata de votre permis de conduire avec tous les documents nécessaires, votre nouveau permis est envoyé directement à votre domicile.

Vous avez la possibilité de suivre la production du permis en ligne. En effet, pour cela, vous devez fournir votre numéro de téléphone portable ainsi que votre adresse email. Ces derniers peuvent servir à vous informer de l’avancement de votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *