Vous êtes majeur et vous n’avez pas encore votre permis de conduire ? Il est peut-être temps de l’obtenir. D’autant plus que les examens de permis de conduire ont repris depuis peu. Sachez que si vous voulez conduire un véhicule, la possession d’un permis de conduire est obligatoire. Le permis doit être en cours de validité. Voici alors les démarches administratives nécessaires pour avoir votre permis de conduire.
L’âge minimum requis pour passer son permis de conduire est de 17 ans. Vous n’obtiendrez votre permis de conduire qu’après avoir passé deux examens. Il y a d’abord un examen théorique aussi appelé « le code ». Puis, il y a l’examen technique ou pratique de conduite. Quand vous réussissez ces deux examens, l’examinateur va vous envoyer ou à votre auto-école un certificat d’examen annonçant que vous avez réussi. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre votre permis de conduire dans les 4 mois qui suivent la délivrance de ce certificat. Après la réussite des examens soit c’est à vous de transmettre la demande aux services de l’Etat, soit à votre auto-école. Cela dépend de l’auto-école en question et de votre candidature. Si vous êtes un candidat d’école, vous n’avez pas de démarches spécifiques à effectuer. En effet, votre auto-école transmettra automatiquement le dossier fourni lors de votre inscription à l’état. Dans ce cas, votre permis vous sera directement adressé par voie postale.
Si par ailleurs vous êtes candidat libre, vous devez faire la demande de votre permis de conduire vous-même. Vous devez faire votre demande sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) après l’obtention de votre certificat d’examen. Les étapes sont simples, il suffit de suivre les instructions sur le site. Pour les documents requis, vous devez fournir les dossiers suivants : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, 3 photos d’identité pour les formulaires, l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR). Le permis de conduire sera envoyé directement à votre domicile dans les 6 à 8 semaines après la réussite de votre examen. En principe, c’est la seule démarche administrative que vous devez faire pour votre permis.
Il vous est actuellement possible de faire vos démarches administratives de permis de conduire sur internet. Dans ce cas, vous n’avez plus à aller à la préfecture ou les sous-préfectures. D’autant plus qu’actuellement, la demande de permis de conduire se fait exclusivement en ligne sur le site de l’ANTS. Avec cette solution, vous bénéficiez de plusieurs avantages tels que : un gain de temps, des services gratuits, sécurité, traitement plus rapide et plus fiable de vos demandes etc. Sachez qu’il existe même des auto-écoles en ligne. Donc, l’inscription, les cours et les révisions se passent toutes à distance. Et après vos examens de permis de conduire, les démarches administratives de votre permis se passent également en ligne.
Un permis de conduire a une durée de validité de 15 ans. Un renouvellement est dans ce cas, nécessaire une fois le délai dépassé. Le renouvellement se fait gratuitement et ne nécessite ni visite médicale, ni examen de conduite. Il s’agit plutôt d’une mise à jour de l’adresse sur le document et la photo du conducteur en question. Ce renouvellement de permis de conduire peut également se faire sur internet. Si vous devez repasser votre permis suite à une annulation ou une suspension, vous devez également aller sur le site de l’ANTS. Il est de même si vous souhaitez passer une nouvelle catégorie de permis. Bref, pour effectuer facilement les démarches de votre permis de conduire, les solutions en ligne sont les plus efficaces.