Menu
0 Comments

Trouver une bonne voiture d’occasion

Pour se déplacer au quotidien, beaucoup d’entre vous préfèrent conduire leurs propres voitures. L’idéal serait d’en acquérir une neuve, mais cela n’est pas à la portée de la plupart. L’option voiture d’occasion devient la voie royale vers l’acquisition de son automobile. Comment se procurer une bonne voiture d’occasion ? C’est la question que vous vous posez et que cet article se propose de répondre en détail.

La voiture d’occasion en question

C’est une automobile de seconde main, mise en vente par son propriétaire. Cette voiture est différente de celle qui est neuve, que personne n’a touchée encore et dont le kilométrage est parfois à zéro. Elles sont nombreuses en France et de modèles variés. Pour acquérir une voiture d’occasion en France, ce n’est pas compliqué, car il existe un vaste marché d’automobiles d’occasion.

Dénicher un bon véhicule d’occasion en France n’est pas compliqué, toutefois vous devez connaitre où l’acheter et comment bien l’acheter.

Où trouver une bonne voiture d’occasion

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, pour vous permettre d’avoir une bonne voiture d’occasion, parmi lesquelles :

Les ventes en ligne

Les petites annonces sur internet, de même que les mandataires qui vous mettent en relation avec les vendeurs, vont vous permettre de vous procurer le véhicule rêvé. L’internet a l’avantage d’être le lieu par excellence pour faire de bonnes affaires. Vous n’aurez pas des formalités administratives à remplir et les prix dans ces conditions-là sont abordables.

Mais vous devez également faire très attention à ne pas vous faire escroquer, par des gens de mauvaise foi. La vente en ligne a également l’inconvénient de ne pas avoir plusieurs qualités à vous proposer.

Chez un concessionnaire

Il est spécialisé dans la commercialisation des voitures neuves et également d’occasion. Vous avez l’avantage de tomber sur des véhicules aux meilleurs prix, et aux garanties meilleures que sur un site en ligne ou chez un mandataire. De plus, vous avez la possibilité de visiter plusieurs modèles et la transaction est sécurisée. Vous avez la possibilité de rendre le bien lors qu’il vous déplaît.

Les ventes aux enchères

Elles offrent l’avantage des réductions des prix de 40 voire 50 %. Sachez que vous ne pouvez pas essayer la voiture ni faire un diagnostic. Pour faire une affaire parfaite, vous devez être un bon mécanicien. Vous aurez quand même droit à la présence d’un conseiller technique, ce qui n’est pas une garantie d’une affaire réussie. Le prix d’achat peut subir des rajouts de certains frais de transaction.

Comment trouver une bonne voiture d’occasion ?

Pour voir une bonne automobile d’occasion, tenez compte de tout ceci :

Le prix

Avant d’envisager l’achat d’un véhicule d’occasion, fixez-vous un budget maximum. C’est ce budget qui va vous permettre de vous focaliser sur celle que vous voulez. Si vous ne le faites pas, vous serez toujours tenté à regarder les versions plus chères et de vous perdre dans vos choix. Payez le prix juste en fonction de la cotation du kilométrage, et de la finition. Avant l’achat du véhicule, vous devez avoir un maximum d’informations sur le modèle et la finition pour ajuster votre prix.

Sur la voiture elle-même 

Faites le choix du modèle, de la motorisation et du kilométrage de votre choix et qui correspond à vos besoins. Vérifiez également son état avant tout achat pour être certain du produit, pensez aussi à utiliser un outil de diagnostic automobile de la marque de la voiture. Testez là tout seul et demander le point de vue de quelqu’un qui s’y connait mieux que vous. Essayez là de jour comme de nuit pour voir si elle peut s’adapter à toutes les situations.

Les documents à demander

Lors de l’achat de votre caisse de seconde main, demander un certain nombre de documents comme :

  • Un certificat de cession, nécessaire pour les déclarations en préfecture.
  • Une carte grise barrée, portant la mention « vendue suivie du jour.. », et la signature du vendeur.
  • Un certificat de non-gage valide, d’au moins un mois.
  • Un certificat de contrôle technique, datant d’au moins 6 mois pour tout véhicule donc la durée de vie est de plus de 4 ans
  • Le carnet et les factures d’entretien.

Conclusion

L’achat d’une voiture d’occasion peut être une bonne chose, mais trouver celle que vous désirez, reste une étape difficile à passer. Vous devez être très patient et avoir de bonnes relations. Les véhicules d’occasion peuvent être vus partout, mais pour être sûres de faire une bonne affaire, chercher une caisse dans un lieu sécurisé comme chez le concessionnaire par exemple. Éviter de commettre les erreurs qui vont vous couter cher et vous faire perdre de l’agent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *