Menu
0 Comments

Réussir brillamment la peinture carrosserie de votre voiture

Peinture voiture : Donner à sa voiture un petit coup d’éclat

Remettre en état son véhicule est une entreprise un peu difficile. Et doit respecter minutieusement plusieurs étapes.

Pour obtenir un beau rendu de peinture, il ne faut pas négliger les travaux de préparation de la carrosserie. Une fois la voiture prête, il faut choisir le type de peinture et préparer le budget nécessaire. Cela peut prendre du temps mais le résultat obtenu en vaudra la peine.

Les travaux préparatifs

Pour repeindre sa voiture, il faut démonter obligatoirement toutes les pièces amovibles comme les rétroviseurs, les portes, le capot, le pare-brise, etc. Le démontage permet de poncer partout avec du papier abrasif. La peinture pour voiture adhère mieux après un bon ponçage.

L’étape suivante consiste à redresser les parties endommagées du véhicule, si celui-ci a été accidenté ou a subi un accrochage. C’est pendant les travaux de débosselage qu’il faut également utiliser du mastic pour masquer les imperfections.

Commence ensuite la phase de marouflage. Vous pouvez sauter cette étape si le fond de la carrosserie auto est encore en bon état. Pour en juger, demandez toujours l’avis d’un carrossier professionnel. Le marouflage consiste à pulvériser la première couche d’apprêt avant de procéder au dégraissage. En effet, il faut enlever de la voiture toutes les poussières et les autres contaminants comme les tâches de graisse même si elles sont invisibles. Si le dégraissage n’est pas fait correctement, vous risquez de voir apparaître des tâches de doigt disgracieuses sur la carrosserie du véhicule, une fois la peinture faite.

Puis avant de procéder à la peinture proprement dite, il est important de cacher à l’aide de ruban adhésif tous les éléments de carrosserie qui ne doivent pas être peints comme les vitres et les roues.

La mise en peinture peut alors commencer.

Comment choisir la peinture voiture adéquate ?

Le choix de la peinture est défini en fonction des travaux qui doivent être faits sur le véhicule. Il peut s’agir d’une peinture complète du véhicule tout entier, ou d’une couche peinture sur un élément de la carrosserie de la voiture. Le premier choix assure une couleur uniforme pour l’ensemble de la carrosserie mais le coût est un peu plus élevé. Le second est à moindre coût et ne requiert pas de gros travaux de préparation mais le carrossier risque d’avoir du mal à trouver le code couleur de la peinture d’origine.

Il existe trois types de peinture pour véhicule :

  • La peinture cellulosique
  • La peinture glycérophtalique
  • La peinture acrylique.

La peinture cellulosique a le principal avantage de sécher très rapidement. Pour avoir un résultat optimal, un deuxième polissage est nécessaire avant la couche finale de peinture. Puis, lustrer avec un liquide dégraissant. L’inconvénient de la peinture cellulosique c’est qu’elle se ternit avec le temps.

La peinture glycérophtalique ne nécessite pas de lustrage. C’est une peinture brillante mais qui nécessite une cabine de peinture aux normes pour son application. Son temps de séchage est assez long et des grains de poussière peuvent se déposer sur la carrosserie.

La peinture acrylique offre la meilleure stabilité de teinte et un beau brillant. De plus, à peine quelques heures après l’application de la peinture, la voiture est déjà manipulable.

L’étape finale est la finition. Elle peut être métallisée, nacrée ou vernie.

Vous pouvez également opter pour des peintures en bombes aérosol ou acheter un stylo efface rayures (ou stylo de retouche) en cas d’éraflures. Vous aurez plus d´information ici pour une peinture voiture de haute qualité.

Combien ça coûte ?

Il est difficile de fixer le prix peinture voiture car il dépend des travaux de réparation de carrosserie, du type de peinture et de finitions choisies. Et même pour des travaux de carrosserie identiques, le prix peut varier d’un carrossier peintre à un autre.

A titre indicatif, le prix peinture voiture peut varier entre 2 000 à 4 500 € pour une peinture complète. Mais cela dépend également de la taille du véhicule. Pour une peinture d’un élément (aile, coffre), le prix oscille autour de 250 €.

Un dernier conseil, n’oubliez pas de déclarer vos travaux de peinture si le véhicule a complètement changé de couleur. Sinon vous risquez des amendes encore plus chères que le prix peinture voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *