Menu
0 Comments

Les plus belles courses à moto

Adeptes de motos, vous suivez sans relâche les courses les plus incroyables et les plus dangereuses. Ces compétitions sont enclines à vous faire passer par toutes les émotions : de la joie à la contrariété, en passant par la montée d’adrénaline à la déception. Nous allons passer en revue les plus belles courses au monde qui nous en font voir de toutes les couleurs !   

La North West 200

La North West 200 est une course de vitesse qui se déroule en Irlande du Nord. Les départs qui se font en groupe, comme au TT, se passent sur un tracé routier appelé « The Triangle » d’une longueur de 14,436 km. Depuis sa création en 1929, la North West 200 fait partie des plus belles courses au monde. Elle est un emblème du pays dont l’appellation a été tirée du tracé de 200 miles du 1er circuit routier où elle se courait à ses tout débuts.

Courir sur ce tracé demande une excellente maîtrise de soi et une préparation sur mesure. Les coureurs qui disputent cette course ont une bonne connaissance de ce tracé. Pour ce faire, ils ne manquent pas les entraînements qui se déroulent durant toute l’année.

Le Tourist Trophy

C’est de loin la course privilégiée des amateurs de sensations fortes, car elle est jugée comme la plus dangereuse au monde. Elle se passe sur les 572 km de l’île de Man en mer d’Irlande avec 255 virages à plus de 200 km/h en moyenne en voyant défiler montagnes, paysage urbain, ravins, etc.

Chaque année, plus de 40 000 férus de moto viennent des quatre coins du monde pour participer à cette course. Véritable halte obligatoire pour ces amateurs d’adrénaline, le Tourist Trophy est une étape inévitable dans la vie d’un biker.

Si vous souhaitez y assister, vous pouvez notamment profiter d’offres de tours opérateurs tels que West Euro Bikes qui proposent des séjours pour voir la course.

Le 24 h du Mans moto

Compétition annuelle, cette course demande une certaine endurance, car elle dure 24 h. Les motards roulent sur le circuit Bugatti du Mans dans le département de Sarthe en France. Le 24 h du Mans Moto puise son origine de la course di Bol d’Or en 1969.

Tous les ans, cette course attire plus de 100 000 spectateurs et se déroule comme suit :

  • Le mercredi : on passe à la présentation des motos et des pilotes
  • Le jeudi : on assiste aux 1ères séances d’essais dont les essais de nuit
  • Le vendredi : on termine les essais qualificatifs et les manches qualificatives
  • Le samedi matin : on assiste aux dernières finales matinales
  • Le dimanche matin : la course bat son plein

Le Grand Prix moto d’Italie

Durant cette course, les pilotes courent sur une piste technique et rapide. Sur la ligne droite de plus de 1,1 km de long, les coureurs accélèrent à fond, il arrive qu’ils puissent dépasser les 350 km/h.

Cette ligne droite (la 2e plus longue du championnat) est alors suivie par le virage San Donato. Sur la piste de 5,2 km, les bikers devront alterner les 15 virages dont six à gauche et neuf à droite. Trois zones de dépassements seront à privilégier, le San Donato, les virages 6 et 7 et le virage numéro 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *