Menu
0 Comments

Quelle solution pour obtenir sa capacité de transport

La capacité de transport routier est un document nécessaire pour ceux qui souhaitent se lancer dans le métier, afin de transporter des marchandises ou des voyageurs. Il existe plusieurs façons pour le futur professionnel d’obtenir cette attestation.

Grâce à ces moyens, il pourra ainsi faire une demande pour valider cette dernière et avoir le droit d’exercer légalement ou de créer sa propre entreprise de transport. Découvrez donc, dans cet article, les solutions pour obtenir une capacité de transport.

Qu’est-ce que la capacité professionnelle de transport ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans le transport routier de personnes ou de marchandises, vous devez obligatoirement disposer d’un document appelé « capacité professionnelle de transport ». Il s’agit en fait d’une attestation nécessaire pour vous assurer la direction effective ou permanente de votre entreprise de transport. Ainsi, vous serez en mesure de vous inscrire au registre des transporteurs, afin d’exercer en toute légalité, de façon permanente et efficace.

Généralement, ce diplôme officiel vous est délivré après avoir suivi une formation capacité de transport  et passé un examen auprès d’un centre agréé. A noter que les cours donnés durent environ 105 heures, afin de vous offrir l’opportunité d’acquérir des compétences complètes dans le domaine.

Cependant, certaines personnes peuvent être dispensées d’une telle formation et obtenir une capacité de transport équivalente.

Comment obtenir votre capacité professionnelle de transport ?

Il existe notamment plusieurs moyens d’obtenir une capacité professionnelle de transport :

  • Passer un examen national, composé d’un questionnaire à choix multiples et d’une épreuve de gestion ainsi que d’exploitation de l’entreprise. Vous pouvez vous inscrire auprès d’un centre spécialisé, au moins 10 jours avant votre examen.
  • Valider votre expérience professionnelle, si celle-ci est supérieure à 5 ans au sein d’un poste de direction, dans une entreprise de transport public routier de marchandises ou de personnes. Dans ce cas, votre entreprise doit être inscrite au registre des transporteurs et vous devez attestez que vous disposez d’une excellente connaissance dans le domaine.
  • Obtenir un diplôme par équivalence, si vous êtes titulaire d’un BTS en Transport, en prestations logistiques ou un DUT en Gestion Logistique et Transport.
  • Suivre une formation capacité de transport et passer un examen final. Vous pouvez notamment effectuer des recherches sur la toile ou auprès de votre entourage pour connaître les organismes agréés, spécialisés à cet effet. Une telle formation est généralement suivie d’un examen final. Si vous réussissez ce dernier, vous recevrez une attestation de capacité professionnelle de transport, venant du Préfet de votre région. Dans le cas contraire, vous pourrez repasser deux fois votre examen, sans pour autant être obligé d’assister une nouvelle fois aux cours dispensés par la formation.

Les cas de dispense

Dans les cas suivants, vous pouvez être dispensé de la formation capacité de transport ainsi que de l’examen final :

  • Vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel en Exploitation des transports ou en juste en Transport ;
  • Vous êtes le gérant d’une entreprise de transport public routier et vous l’êtes depuis plus de dix ans. A noter que cela n’est valide que si vous avez exercé le métier de façon continue, au moins pendant deux ans.

Si vous l’une de ces deux situations se trouve être votre cas, vous pouvez en principe vous constituer un dossier pour demander votre attestation de capacité professionnelle. Ajoutez-y votre justificatif d’expérience professionnelle ou éventuellement une copie de votre diplôme. Une fois votre demande acceptée, vous pourrez obtenir votre attestation. Sans quoi, vous devrez suivre une formation comme tous les autres et passer votre examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *