Menu
0 Comments

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Lorsque vient le moment d’acquérir une voiture, il n’est pas rare d’avoir du mal à se décider entre le neuf et l’occasion. Cependant, il ne faut pas se leurrer. Face à une telle décision, les questions financières ont vite fait de pencher la balance du côté des véhicules d’occasion. Avez-vous toujours des doutes ? Voici les principales raisons qui rapidement vous convaincront.

Les motivations financières

Comme vous pouvez vous en douter, le budget que vous souhaitez consacrer à l’acquisition de votre voiture est un facteur non négligeable. Et quand l’on pense aux extraordinaires promotions que proposent les commissionnaires de voitures neuves, on peut facilement se laisser séduire. Cependant, il faut noter que le prix des véhicules d’occasion est toujours en dessous de celui des voitures neuves. C’est d’ailleurs le premier argument qui convainc les acheteurs. Concrètement, l’économie que l’on réalise en investissant dans l’achat d’une voiture d’occasion est particulièrement affriandante. Il ne faut néanmoins pas se laisser crétiniser par les gains à réaliser. Vous devez impérativement vérifier que la voiture a fait l’objet des contrôles et révisions idoines. Cela vous évite d’avoir à investir dans des réparations inattendues après achat.

Le prix de l’assurance

Savez-vous que les voitures d’occasion se vendent trois fois plus que les voitures neuves ? D’une part, cette réalité se justifie par le fait que le choix est assez vaste dans l’univers des annonces d’occasion. D’autre part, le coût de l’assurance vient enfoncer le clou. Plus le véhicule est récent, plus la prime d’assurance est élevée. Cette prime est également proportionnelle à la gamme du véhicule. Le coût annuel de l’assurance étant calculé sur la base de la valeur de revente de la voiture, il revient nécessairement moins cher. Par ailleurs, l’acheteur n’est pas forcé d’opter pour la couverture « tous risques » selon l’âge du véhicule. Ce critère est souvent très important surtout lorsqu’on dispose d’un petit budget.

L’évitement de la décote brutale du neuf

C’est un fait, le prix des voitures neuves dégringole durant les premières années qui suivent leur acquisition. D’après les estimations, trois ans suffisent pour que la valeur du véhicule se déprécie de moitié. Les voitures d’occasion ne sont point affectées par une telle décote. Pour cause, elles ont déjà connu leur période de forte baisse du prix. À moins que le véhicule que vous convoitez soit bien entendu récent. Toujours est-il que lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous avez la certitude que la perte relative à votre investissement est assez ténue.

L’avantage du suréquipement

Les raisons d’acquérir une voiture d’occasion ne se rapportent pas seulement aux gains financiers. L’équipement du véhicule est aussi un atout non négligeable. De fait, les autos que l’on retrouve en occasion sont généralement équipées par leurs anciens propriétaires. Ainsi, vous n’avez pas à investir pour acquérir certains matériels. De plus, on est plus à l’aise pour adapter un véhicule acquis en occasion à ses besoins. Certains n’hésitent pas à changer de segment afin de rendre la voiture plus spacieuse. En pratique, vous pouvez par exemple passer facilement d’une citadine à une berline lorsque vous faites un achat dans l’occasion. D’aucuns n’hésitent pas à transformer un break en monospace. Vous l’aurez compris, outre le suréquipement, la modularité est aussi une raison pour acheter une automobile d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *