Menu
0 Comments

Souscrire à un crédit auto : ce qu’il faut savoir

L’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, nécessite toujours un budget plus ou moins important. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers choisissent de recourir à un prêt pour financer ce projet. En effet, le crédit auto est une solution simple pour couvrir l’achat d’une voiture. C’est une forme de prêt affecté. C’est-à-dire que la somme qui sera prêtée devra servir exclusivement à l’achat du véhicule. Voici les informations dont vous avez besoin pour souscrire à ce type de prêt.

Étape n°1 : Faire une simulation crédit auto en ligne

Avant de choisir tel ou tel modèle de véhicule, il est important de faire une simulation de crédit autoen ligne. Non seulement, c’est une méthode efficace pour trouver les meilleures offres sur le marché, mais surtout, pour déterminer votre capacité d’emprunt en fonction de vos mensualités. Cela va donc vous permettre de vous rendre compte rapidement de vos possibilités, et ainsi de définir un projet d’achat concret.

En fonction de la somme que vous pouvez emprunter, il vous sera possible de vous orienter vers un véhicule neuf ou d’occasion. En général, la plupart des banques proposent leurs propres outils de simulation crédit auto. Mais il vous est également envisageable d’aller sur des sites comparateurs qui répertorient les meilleures offres.

Étape n°2 : Choisir le véhicule adapté à votre situation

Une fois que vous avez trouvé le prêt-auto qui s’adapte à votre situation, il est temps de trouver le véhicule adapté à votre budget et à vos besoins. Comme mentionné un peu plus haut, le crédit auto est un prêt affecté. Au moment de la signature du prêt, la voiture acquise via le financement doit donc être clairement identifiée dans le contrat.

Cela implique de connaître le type de véhicule à acheter avant de solliciter à un prêt. Si vous optez pour une voiture neuve, vous devez déterminer la marque, le modèle, la motorisation et les options. Pour les véhicules d’occasion, il est indispensable de vous munir de toutes les informations concernant le véhicule : âge, kilométrage, état global, réparation éventuelle…

Étape n°3 : Préparer le dossier de prêt

Avant de contacter et d’aller à la rencontre des différents établissements de prêt, songez à constituer un dossier solide. Pour obtenir l’emprunt, il est nécessaire que vous réunissiez toutes les pièces justificatives nécessaires à la constitution du crédit. En général, un dossier de prêt-auto doit comporter :

  • un relevé d’identité bancaire,
  • un justificatif d’identité (CIN, passeport…),
  • un justificatif de domicile,
  • une photocopie des 3 dernières fiches de paie.

À cela s’ajoute la facture établie avec le vendeur s’il s’agit d’un véhicule neuf. Celle-ci doit comporter le montant exact de la voiture. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, il faut présenter une lettre de vente avec le prix de la voiture et votre nom. Un autre document peut être demandé : le dernier avis d’imposition.

Étape n°4 : contacter les établissements de crédit

Une fois que vous avez constitué votre dossier, vous devez ensuite prendre contact et rencontrer des établissements de prêt. Pour votre information, plusieurs établissements financiers peuvent vous proposer un crédit auto : banques en ligne, organismes spécialisés, votre concessionnaire…

Encore une fois, n’hésitez pas à comparer les offres en utilisant un simulateur de prêt pour trouver le meilleur taux. Après la signature du prêt, les fonds seront virés directement auprès du vendeur. Puis, votre véhicule vous sera livré directement chez vous. En cas de non-livraison ou tout autre problème, le prêt sera automatiquement annulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *