Menu
0 Comments

Comment fonctionne une assurance de responsabilité civile ?

Une assurance de responsabilité civile ? C’est le genre d’assurance que vous devez avoir. En effet, c’est ce qui vous permettra d’indemniser une victime, par exemple.

Avoir une assurance de responsabilité civile, c’est également ne pas payer les indemnisations directement de sa poche. Cela fonctionne comme une assurance voiture ou une assurance habitation. Mais il est important de noter que si vous prenez une assurance habitation, vous aurez votre responsabilité civile qui va avec. Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir deux contrats distincts. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’une assurance de responsabilité civile ?

Une assurance de responsabilité civile est tout simplement un contrat signé entre une personne et son assureur. Il permet de garantir les conséquences pécuniaires en cas de litige ou de sinistre envers un tiers. En d’autres termes, l’assureur de responsabilité civile indemnise la victime.

C’est un contrat qui peut être aussi bien signé par un particulier, un professionnel, une entreprise ou encore une association.

Que couvre une assurance de responsabilité civile ?

Généralement une assurance de responsabilité civile couvre deux personnes : celles qui sont assurées mais également les dommages.

Pour les personnes assurées, le contrat souscrit par une personne le couvre ainsi que toutes les personnes vivant sous le même toit, en permanence. Aussi, il est important de noter que dans certains cas, même un enfant célibataire ne vivant en permanence au domicile de ses parents peut bénéficier de la couverture de leu parent. Il est possible que cela s’applique aux étudiants, par exemple.

L’assurance de responsabilité civile permet de remboursement les dommages de manière pécuniaire à un tiers. Il existe seulement deux cas où la responsabilité civile peut fonctionner :

  • Soit de la personne elle-même ou d’un tiers.
  • Les biens mobiliers ou les animaux dont l’assuré est propriétaire.

Les limites de l’assurance civile

Bien que l’assurance civile prenne en compte un certain nombre de situations en charge, certains ne sont pas dans les clauses d’un contrat d’assurance civile. Voyons ensemble quels sont les cas qui ne sont pas pris en compte dans une assurance civile :

  • Si la personne assurée a causé un dommage à elle-même ou l’un de ses proches.
  • Les dommages qui sont causés à autrui de manière intentionnelle.
  • Un dommage causé par un animal de catégorie 1 ou catégorie 2.
  • Les dommages causés par un véhicule motorisé.

Pour conclure, avant d’engager une procédure avec votre assurance civile, veillez à ce que la situation dans laquelle vous êtes, entre bien dans les clauses de votre contrat. Aussi, il est important de savoir que s’il y a un désaccord lors du remboursement, un expert d’assuré comme Omega Expert peut également intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *