Chaque année, les automobilistes constatent une hausse relative du tarif du certificat d’immatriculation. Cette augmentation est due généralement à la modification du montant du cheval fiscal et de l’écotaxe, principaux paramètres du prix du certificat d’immatriculation.
Pour 2019, le tarif d’immatriculation va évoluer dans plusieurs régions comme Grand-Est, Nord-Pas-de-Calais, Paris-Ile-de-France, etc. En effet, les conseils régionaux sont libres de modifier les prix de carte grises’ils le voient nécessaire et en faveur de l’écologie et de la sécurité du conducteur.
Il existe un bon nombre de paramètres pris en considération dans le calcul du tarif d’une carte grise en ligne, et ce, qu’elle que soit la demande (changement de propriétaire, obtention d’une pièce immatriculation pour la première fois,…). Ci-dessous la liste prise en compte par les conseils régionaux :
Bien sûr, certaines taxes liées à ces critères resteront fixes au cours des années, tandis que d’autres changeront en fonction des décisions prises par l’Etat. A titre d’exemple, l’écotaxe est calculée selon la quantité de CO2 émise par le véhicule etdégagée dans l’atmosphère. Cette dernière peut être modifiée si les autorités en décident pour lutter contre la pollution.
Si vous envisagez faire un changement de carte grise, sachez que le tarif de l’écotaxe a augmenté dansplusieurs régions.A titre d’exemple, le conseil régional de Paris-Ile de France a décidé en ce début d’année de taxer les véhicules ayant un taux de CO2 supérieur à 116 au lieu de 120 en 2018.
Pour avoir plus d’informations concernant les taxes CO2 de chaquerégion, nous vous invitons à consulter les sites internetspécialisés dans la délivrance de carte grise tels que FCGE-Paris.
Notons également que les documents de carte grise en lignesont les mêmes que ceux demandés en 2018. Les démarches en ligne quant à elles sont plus simplifiées grâce l’émergence de plusieurs plateformes web agréées par le ministère de l’Intérieur.
Quelque soit le type ou l’âge du véhicule, le tarif du certificat d’immatriculation reste le même pour :
En bref, l’année 2019 s’annonce difficile pour les automobilistes, puisque à part l’évolution du tarif de carte grise en ligne, ils seront obligés de se munir de vignettes anti-pollution (certificats crit’air) pour circuler dans les villes à fort taux de CO2 dans l’atmosphère.